Comment j’ai adhéré à la Webcup

Publié le 30 mai 2023 | il y a 1 an

Tu savais toi, que la Webcup existait depuis presque 14 ans ? 

À la base l’asso a été créée par 3 copains, qui voulaient mettre en place une compet #geek #coding #speed : la Webcup (ouais parce que la ” coupe du web” ça sonnait pas bien …). Un challenge où tu dois créer un site web en 24h chrono sur un sujet imposé.

C’est donc comme ça que l’asso est née et qu’elle a trouvé son nom ! Et depuis, elle a bien grandie et s’est diversifiée avec 4 campus, 3 Atelier Chantier d’Insertion et un pôle qui organise maintenant pas moins de 10 évènements par an.

Il y presque 50 collaborateurs, c’est dingue ! et ils développent des actions aux quatre coins de l’île pour pérenniser et renforcer leur mission associative.

Franchement, ça donne pas envie de les soutenir ça ?

Bon allez, j’te raconte pourquoi, moi, j’ai adhéré à la Webcup.

Des actions avec du sens

Déjà, à la Webcup, y a des events qui sont super chouettes et fun comme par exemple le Startup weekend

Un #SWE, c’est 54 heures, où on concrétise une idée pour la mener à un projet de start-up, le tout accompagné d’une équipe de coachs experts ! 

Et puis, au fil des années, ils ont développé tout plein d’actions en lien avec leurs valeurs qui sont mises leur #dreamteam avec pour mission de :

  • Lutter contre l’exclusion numérique : c’est un axe essentiel de l’association, qui a accompagné plus de 10 000 personnes (séniors, enfants, ados…) tout au long de l’année 2022 !!!

Cerise sur le gâteau , les salariés en insertion ont pu initier le public des quartiers prioritaires au numérique. Ils travaillent à lutter contre l’illectronisme et à faire des ateliers trop cool comme la robotique, l’impression 3d, la création de site web, de jeux vidéo, la musique assistée par ordinateur et j en passe …

Être acteur de l’Économie Sociale et Solidaire : avec 3 Ateliers Chantier d’Insertion, c’est 24 bénéficiaires qui sont formés à l’utilisation des outils numériques et au matériel de #fablab.

En plus de transmettre leur savoir aux 08 à 88 ans, ils peuvent pendant un an découvrir et apprendre le métier de médiateur numérique.

Startup weekend by Webcup
  • Mettre en lumière les talents Peï : que ce soit dans la tech, l’entrepreneuriat ou le cinéma, depuis 2010, il y a déjà plus de 8 000 personnes ont participé aux événements de la Webcup.

Avec des formats innovants et dynamiques, ces manifestations permettent mettre en avant des super projets et de faire connaître et reconnaître les pépites de notre île et de la zone océan Indien  

#Startupweekend  #48HFP  #24hbywebcup #WebcupJunior #PechaKucha

Et en plus ...

La Webcup c’est tous les ans de nouveaux projets qui voient le jour 😉 et qui sont plein de coeur, de power et d’innovation : 

  • Caribou maoré : Hé, hé, figures toi que la Webcup est aussi présente à Mayotte et qu’elle compte ses 3 premiers salariés ! 
  • Numérique et handicap : Mon COUP DE COEUR c’est pour Numéricap . C’est des ateliers qui permettent de lier inclusion et numérique à travers des ateliers créés sur mesure et adaptés aux différents types de handicap.
  • Webcup poooowwwer : il y a même de nouveaux events atour du cinéma et de l’entreprenariat, toujours avec un timing serré, des challenges fous à relever et un zeste de folie.
Et franchement, elle a pas trop une bonne bouille cette dreamteam ? 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

4 avril 2024
En mai, fais l’activité numérique qu’il te plaît …
En savoir plus
31 janvier 2024
Vacances de Mars, profitez des activités numériques
En savoir plus
24 janvier 2024
La 5ème édition du Startup Weekend ESS : Lorsque Caféine et entrepreneuriat font bon ménage !
En savoir plus