Le Startup Weekend est devenu un événement majeur dans le calendrier des porteurs de projets et plus largement de toutes les personnes intéressées par l’apprentissage à visée entrepreneuriale en mode collaboratif.
Chaque participant a une minute pour pitcher son idée, c’est-à-dire expliquer le concept de sa startup et convaincre l’ensemble des participants de voter pour son projet et de le rejoindre dans son équipe.
S’en suivent 54 heures de travail dans la joie et la bonne humeur, qui sont ponctuées par des conférences et l’intervention de coachs spécialisés dans de nombreuses thématiques, telles que la comptabilité, l’entreprenariat, le droit ou la communication entre autre.
A l’issu de ce marathon, les équipes présentent à un jury d’experts un modèle de startup viable.
Au final, les porteurs de projets repartent avec un travail colossal (étude de marché, business plan, validation juridique …) en seulement 54h ! Un travail qu’ils auraient peut-être mis 6 mois ou plus à réaliser seuls …
Une multitude de startup peî ont déjà vu le jour comme : Story Enjoy, Zot car, 8000 mondes, Réutiliz ,Youpie Deal, Communecter, Passerelle service, The Island Cosmetic, et de nombreuses autres …