fbpx

Le Startupweekend

Le startupweekend

Ze évènement qui révèle les talents réunionnais

Les inscriptions 2021 sont ouvertes :

Pour les porteuses de projet, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 Juin

Que vous soyez homme ou femme; vous pouvez intégrer une équipe jusqu’au 27 Juin à minuit

STARTUPWEEKEND ile de la Reunion

 

En 2011, l’association Webcup à décidé d’importer la manifestation mondiale Startupweekend  sur notre île dans l’objectif de dynamiser et de promouvoir l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat réunionnais.

12 ans et 15 éditions plus tard, le Startupweekend séduit toujours autant  avec un  format de 54 heures qui  permet à des porteurs de projets de tester leur idée et de l’accélérer pour qu’elle puisse devenir une véritable entreprise innovante (startup), ou pour les autres de proposer leurs compétences à ces projets, et ainsi apprendre en un temps records comment passer d’une idée à un véritable projet d’entreprise.

Tout ceci est rendu possible grâce à l’expertise des nombreux coachs (comptables, juristes, entrepreneurs, experts métiers…), de conférences ciblées sur l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi que grâce à la validation des projets par un jury prestigieux.

Comment se déroule un Startupweekend ?

Le Startupweekend est devenu un événement majeur dans le calendrier des porteurs de projets et plus largement de toutes les personnes intéressées par l’apprentissage à visée entrepreneuriale en mode collaboratif. 

Chaque participant a une minute pour pitcher son idée, c’est-à-dire expliquer le concept de sa startup et convaincre l’ensemble des participants de voter pour son projet et de le rejoindre dans son équipe.

S’en suivent 54 heures de travail dans la joie et la bonne humeur, qui sont ponctuées par des conférences et l’intervention de coachs spécialisés dans de nombreuses thématiques, telles que la comptabilité, l’entreprenariat, le droit ou la communication entre autre.

A l’issu de ce marathon, les équipes présentent à un jury d’experts un modèle de startup viable. 

Au final, les porteurs de projets repartent avec un travail colossal (étude de marché, business plan, validation juridique …) en seulement 54h ! Un travail qu’ils auraient peut-être mis 6 mois ou plus à réaliser seuls …

Une multitude de startup peî ont déjà vu le jour comme  : Story Enjoy, Zot car, 8000 mondes, Réutiliz ,Youpie Deal, Communecter, Passerelle service et de nombreuses autres …

Les Startupweekend thématiques

Le Startupweekend Economie Sociale & Solidaire (ESS) :

Depuis 2019, le succès grandissant des Startupweekend a permis à lassociation Webcup d’organiser des éditions thématiques parmi lesquelles le Statupweekend ESS trouve tout naturellement sa place.

Un format inédit, entièrement dédié aux projets portant sur l’Économie Sociale et Solidaire qui en 2 éditions à déjà vu naitre bon nombre de projets mêlant subtilement désir d’entreprendre et les valeurs chères à l’ESS comme développement durable, l’impact sociétal ou encore la création emplois sur le territoire réunionnais .

Soutenu par des partenaires majeurs de l’ESS tels que la CRESS, la Mairie du Port et le TCO le Startupweekend ESS est un formidable tremplin pour faire de vos idées une startup responsable.

Le Startupweekend WOMEN :

Le Startupweekend Women est une édition thématique spéciale, créée par l’association Webcup en partenariat avec  la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) pour valoriser les talents de femmes entrepreneures.

L’ édition Women  repose sur le même principe qu’un Startupweekend classique à ceci prêt que seules les femmes peuvent présenter des projets. Elles sont cependant épaulées par des coéquipiers hommes ou femmes tout au long des ces 54H de création.

Envie de créer VOTRE Startupweekend ?

Le potentiel en développement économique de la manifestation Startupweekend n’est plus à démontré.

En plus de dix ans, ce sont des dizaines de startups qui se sont ainsi créées à la Réunion.

Le Startupweekend est un  formidable accélérateur qui vous donne les moyens de tester et valider son projet, mais aussi d’entrer en relation avec les bonnes personnes.

Les nombreux partenaires du Startupweekend ont à cœur d’accompagner cette manifestation : en effet, elle leur permet de détecter les projets qu’ils peuvent accompagner par la suite, et de créer de la richesse sur notre territoire.

Ainsi, l’équipe de l’association Webcup peut développer tout types de thématiques autour du Startupweekend, afin de favoriser le développement de certains secteur d’activités.

Nous pouvons notamment développer des thématiques autour des énergies renouvelables, de l’éducation, du bâti tropical, des technologies innovantes, bref, un panel de possibilité pour lesquelles vous souhaitez accompagner les initiatives d’innovation et d’entrepreneuriat !

Vous souhaitez vous aussi vous créer un Startupweekend sur une thématique qui correspond à vos valeurs et aux engagements que vous portez ? 

Contactez nous pour plus d’informations : contact@webcup.fr

background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup