48 HFP : Le concours de court métrage international pose ses valises à la réunion !!!

Publié le 21 septembre 2022 | il y a 1 semaine

48 HFP : Le tout nouveau format de la Webcup fait son cinéma ! 

Pour la toute première fois, le 48Hour Film Project, pose ses valises à la réunion du 07 au 09 octobre. Ce concours international est déjà présent aux 4 coins du monde avec plus de 130 villes participantes chaque année  représentant les 6 continents.

24h pour créer un site web, 54h pour créer sa startup et maintenant 48h pour créer un court métrage ! Ce tout nouveau format, porté par l’association Webcup et venu tout droit des USA, va permettre de mettre en lumière les talents pei de la production cinématographique, avec en bonus la présentation du film gagnant à Los Angeles.

Le 48 HFP c'est quoi ?

Le principe est simple :  Vous avez 48 heures pour créer et remettre à l’organisation votre court métrage !

Le top départ de la compétition sera donné à Lizine notre partenaire sur cette 1ere édition, au HUB à Sainte Marie le vendredi 07 octobre à 19h00 et vous devrez impérativement remettre vos productions le dimanche 09 octobre à 19h00 au même endroit.

Comment doit être composée mon équipe ?

Les équipes doivent être composées d’une personnepas de maximum imposé. Libre à vous donc, d’y intégrer tous les talents dont vous avez besoin pour réaliser votre court métrage : cadreurs, acteurs, maquilleurs, accessoiristes, costumiers, preneurs de son, réalisateurs, étalonneurs, etc …

C’est à vous de vous organiser comme vous le souhaitez entourés de professionnels, de passionnés du 7 eme art ou d’amateurs pour créer votre œuvre en 48h chrono mais attention tous les membres de l’équipe doivent être bénévoles.

Sur quoi va porter mon court métrage, quel format est attendu ?

Votre court métrage doit durer entre 4 et 7 minutes maximum (hors générique qui ne doit pas dépasser 1 minute).

Le sujet est totalement libre, de même que le matériel à utiliser (vous pouvez donc filmer entièrement au portable si vous le souhaitez ou utiliser du matériel pro).

Vous aurez cependant des éléments imposés par le format et par l’organisation et attention toute votre production pour ce film doit être réalisée pendant ces 48 heures ( un scénario original, la totalité des images doit être filmée, la création de vos costumes, de votre décor, des bandes originales etc … ).

Toutes les images devant impérativement être tournées pendant le 48HFP, vous ne pourrez pas utiliser d’images ou rushs issus des stocks ou du web,  même libres de droits.

Vous pouvez intégrer des effets spéciaux dans vos productions mais ils doivent être crées pendant le concours.

Vous devez porter une attention particulière à la musique utilisée dans votre film : attention, vous devez impérativement disposer des droits d’auteurs et ce, même pour une musique que vous allez siffler, fredonner, jouer au piano etc … . Vous pouvez cependant tout à fait créer votre propre musique originale.

Quels sont les éléments imposés ?

Pendant ces 48 h de compétition vous allez devoir intégrer des éléments imposés par l’organisation à savoir :

Le jour du kickoff vous allez tirer au sort 2 genres pour votre court métrage ( parmi une liste de 20 genres par exemple : comédie, horreur, science fiction … retrouvez la liste complète : ici ).

Vous pouvez alors les fusionner ou en choisir un des deux. 

Vous découvrirez également LES 3 éléments imposés, qui, s’ils ne sont pas  dans vos productions seront alors éliminatoires :

✅ Une ligne de dialogue (qui doit être utilisée exactement comme citée)

✅ Un personnage (que l’on doit clairement identifié grâce à son nom et son identité)

✅ Un accessoire (qui doit apparaitre de manière significative et reconnaissable)

ATTENTION : ils doivent apparaitre dans votre court métrage obligatoirement (pas dans le générique).

Drop off et format des films

Vous devrez impérativement remettre vos productions le dimanche 09 octobre avant 19h00 DERNIER DELAIS, au même endroit que le kick off, soit à Lizine HUB à Sainte Marie.

Nous vous conseillons donc de remettre votre film sur 2 supports pour une question de sécurité. Soit 1 Disque dur portable + 1 USB ou 2 USB ou 2 disques durs portables, les cartes SD sont également acceptées. 

Les Disques durs, clés et cartes sont restitués aux chefs d’équipe lors des projections. Avec les formats d’export suivants :

  • Codec Video: H.264
  • Type de fichierMPEG 4 (.mp4) (preferred), MPEG 4 (.m4v), Quicktime (.mov)
  • ResolutionHD 1080 (1920×1080) (preferred)
  • RatioWidescreen (16:9) (preferred)
  • Pixel RatioSquare (1:1) (preferred)
  • Frame Rate24 FPS (preferred), 24 FPS (23.976), 25 FPS, 30 FPS (29.97)
  • Entrelacé: Progressif / Non entrelacé
  • Codec Audio: AAC (.aac), WAV (.wav), MPEG4 (.mp4)
  • Taille maximale de fichier2.0GB (preferred)

Vous devrez également lors de ce drop off remettre les documents de production obligatoires 

Retrouvez l’ensemble des règles sur la page officielle du 48HFP REUNION  

Workshop projection et récompenses

Workshop

Pour cette toute première édition du 48HFP Réunion, Nexa notre partenaire, propose à tous les participants inscrits de participer à un workshop en amont de la compétition.

Dans le cadre de l’événement Studio Réunion, vous pourrez participer moment d’échange pour vous aider dans la création de votre court métrage, accompagnés par 12 professionnels du secteur : scénaristes, repéreurs, producteurs et réalisateurs.

Des grands noms du cinéma de l’hexagone et local , qui pourront vous donner de précieux conseils spécialement réservés aux équipes du 48HFP REUNION.

Projection et remise des prix

L’ensemble des courts métrages sera projeté courant octobre et ouvert au public.

Les lauréats auront été préalablement sélectionnés par un jury composés de figures locales et métropolitaines de l’univers de la production cinématographique.

Divers prix seront alors remis et le grand vainqueur sera connu lors de cette projection.

Direction Los Angeles, et peut être Cannes !

Le chef d’équipe du court métrage lauréat, se verra remettre son ticket d’entrée pour le Filmapalooza.

Soutenu par la Région Réunion, le vainqueur sera pris en charge et aura la chance de participer à la projection de son court métrage aux Etats Unis, au Filmapalooza en Mars 2023. Il sera donc présent pour représenter la réunion lors de ce festival final du 48 Hour Film Project où tous les  films gagnants des villes à travers le monde seront projetés et pouvoir ainsi acquérir une reconnaissance internationale de son travail !

Si le lauréat réunionnais faisant partie des 10 meilleurs de l’année sélectionnés lors du Filmapalooza, il fera partie d’une projection spéciale au festival de Cannes en mai 2023 dans le cadre du Short Film Corner et se verra offrir son voyage pour participer à cet événement d’exception par la Région Réunion et présenter son œuvre.

Cette manifestation est soutenue par  Nexa, la Région Réunion et Lizine

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

20 septembre 2022
Du 10 au 21 octobre, c’est les vacances sur tous nos campus !!!
En savoir plus
15 septembre 2022
VAMAC, remporte la 1ére édition du Startup Weekend Sport, Bien être et Innovation
En savoir plus
14 septembre 2022
SATURDAY CODE FEVER : Le retour des ateliers tech pour les ados !
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup