La soirée de diffusion et de remise des prix du concours

18 novembre 2023

Réservez ma place

24h pour créer un site web, 54h pour créer sa startup et maintenant 48h pour créer un court métrage ! Ce tout nouveau format venu tout droit des USA, plus précisément de Washington DC en 2001 fait son entrée sur le territoire réunionnais en 2022.

Portée par l’association Webcup, ce concours international ambitionne de faire rayonner les talents de la production cinématographique locale avec en bonus la présentation du film gagnant au Festival Filmapalooza.

Décryptage du 48 Hour Film Project

Chaque année, le 48 Hour Film Project à lieu dans plus de 130 villes à travers le monde dans le but de mettre en avant les talents locaux au travers d’un concours cinématographique collaboratif. A la Webcup, nous sommes convaincus que l’île de la Réunion regorgent de pépites créatives capables de “met en lèr nout péï”!

En l'espace d'un week-end, exactement 48 heures et pas une minute de plus, vous avez le défi de rassembler votre équipe pour la réalisation de votre court-métrage. Ici, pas de place pour l'à peu près ; on parle d'un court métrage complet (scénario, tenues, prises de vues, et bien plus encore) de 4 à 7 minutes. 

Libre à vous de sélectionner le matériel qui vous convient le mieux et d'explorer le sujet qui vous inspire. L'authenticité est la clé, alors donnez libre cours à votre créativité - le jury n’attend que ça !

⚠️Des éléments vous seront imposés par l’organisation le jour du kick off (départ) et devront obligatoirement apparaître dans votre œuvre si vous souhaitez rester en lice et éviter l'élimination.

Il y a t-il des prérequis ?

Don't panic !! Le 48HFP est ouvert aux professionnels chevronnés, mais aussi aux amateurs cinéphiles désireux de se lancer dans l'aventure de la création cinématographique.

Un talent inné pour l'acting ? La création d’accessoires ? Des compétences confirmées dans le montage vidéo ? Le maquillage ? L'ingénierie du son ? La liste ne cesse de grandir, mais ce qui compte avant tout, c'est d'arriver tel que vous êtes, avec votre passion pour le 7ème art.

La constitution et l'agencement des équipes relèvent entièrement de votre décision, avec une seule règle d'or : chaque membre contribue à la réussite de son équipe de manière bénévole.

Le petit + ? Pas de limite concernant le nombre de membres par équipe ; il s'ajuste en fonction de vos besoins (bien que gérer une équipe de 100 personnes puisse devenir un vrai casse-tête...).

Quels sont les éléments imposés

Élément numéro un : seulement 48 HEURES pour donner vie à votre court-métrage ! Et comme on adore vous voir réfléchir intensément, on y ajoute une petite dose de piment : des éléments à intégrer, qui vous seront révélés lors du Kick-off (départ)

Image
  1. 1

    Une ligne de dialogue

    Reproduite exactement telle qu'elle est fournie (Pas de reformulation, là on ne vous laisse pas le choix!)

  2. 2

    Un personnage

    Présenté clairement en faisant briller les projecteurs sur son nom et son identité. Pas de confusions possibles ici, c'est comme si on vous donnait une loupe pour repérer les détails !

  3. 3

    Un accessoire

    Qui doit jouer un rôle significatif et être identifiable

  • Genres

    Chaque équipe devra aussi piocher au hasard deux genres cinématographiques. Vous pourrez les mixer façon cocktail explosif ou choisir celui qui vous inspire le plus. Les genres sont partagés en 2 groupes. Parmis les genre que vous pouvez tirer au sort (liste non exhaustive) :

    Groupe 1 : Comédie, Comédie noire, Détective / FlicDrame, Fantaisie, Film de Femme, Un poisson hors de l'eau, Horreur, Docu-fiction, Musical, Romance, Science-fiction, Film muet, Thriller / Suspense, Occidental

    Groupe 2 : Buddy Film, Film sur le climat, Sosie/Identité erronée, Film alimentaire, Cambriolage, Arts martiaux, Film médical, Mystère, Road-Movie, Film scolaire, Commentaire social, Médias sociaux/film d'influence, Film de sport/film de jeu, Espionnage / Espionnage, Film de vacances / Vacances

  • Générique

    Un générique qui ne doit pas dépasser 1 minute et dans lequel les éléments imposés ne doivent pas apparaître.

  • Droits d'auteurs

    Assurez-vous de disposer des droits d’auteurs de la musique utilisée dans votre film (oui, même pour une sérénade sifflée ou un personnage qui fredonne en dansant la macarena !). Autrement, pourquoi ne pas tenter de créer vous-même la musique ?

  • Documents

    Pour des raisons juridiques, un ensemble de documents de productions vous seront demandés. Retrouvez la liste ICI

Y-a t-il un format à respecter pour mon court-métrage ?

4 à 7 minutes maximum pour votre court-métrage ; Tout, de l'image aux effets spéciaux, doit être le fruit de cette aventure (obligatoirement réalisés durant le 48HFP) . Pas de clichés pré-faits du web, même "libres de droits".

Le court-métrage devra être remis lors du drop off (arrivée) sur clé USB, disque dur ou carte SD . Assurez-vous que les formats d'exportation correspondent aux suivants :

Codec Vidéo

H.264

Pixel Ratio

Square(Carré) (1:1) (préféré)

Formats de fichier

MPEG 4 (.mp4) (préféré), MPEG 4 (.m4v), Quicktime (.mov)

Frame Rate

24 IPS (préféré), 24 IPS (23.976), 25 IPS, 30 IPS (29.97)

Résolution

HD 1080 (1920×1080) (préféré)

Progressif

Non Entrelacé

Ratio

Pixel Ratio(Écran large) (16:9) (préféré)

Codec Audio

AAC (.aac), WAV (.wav), MPEG4 (.mp4)

Taille maximale du Fichier

2.0 Go (préféré)

Et en prime, à part la gloire...

🌟 L’opportunité de montrer à des grands noms de l’industrie cinématographique à quel point ton talent brille.

🌟 Des rencontres et des moments de partage que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

🌟 La possibilité de porter haut les couleurs de la Réunion au Festival International Filmapalooza ; peut-être même de gagner ta place pour briller au Short Film Corner du légendaire Festival de Cannes.

🌟 L'occasion de décrocher un des prix suivants :

Déroulé

Kick off

Toutes les équipes se réunissent au même endroit à la même heure pour prendre connaissance des éléments imposés ainsi que tirer au sort leur genre de film. Ils auront donc à la fin de cette soirée le feu vert pour commencer !

Drop off

Après les 48 heures du temps imparti les équipes ont jusqu’à 19h30 pour rendre en physique leurs créations pour que leur court-métrage soit éligible aux votes.

Soirée de diffusion

Tout le monde se réunit pour visionner les courts métrages de chacun et la remise des prix ce fait le même soir

Filmapalooza

Le prix du meilleur film part concourir à l’international contre d’autres gagnant au Filmapalooza qui est un évènement de cinéma créé par le 48HFP qui se déroule quelque part dans le monde chaque année

Le jury de 2023

Sébastien Folin
Producteur et co-fondateur de LA BELLE TÉLÉ, président du jury
Yaëlle Trulès
Actrice, réalisatrice et présentatrice
Valérie Marianne
Directrice communication et coproduction Canal +
Ida Techer
Scénariste et réalisatrice
Pierre Erudel
Graphiste, auteur, réalisateur
Nadine Gironcel Damour
Élue de la Région Réunion à l'industrie de l'image, du cinéma et de l'audiovisuel
Manon Amacouty
Scénariste, Réalisatrice

Soirée de diffusion

Après 48 heures créative digne d'un blockbuster, les participants du 48HFP Réunion seront enfin prêts à lever le rideau sur leurs créations cinématographiques.

Venez vous émerveiller devant 15 courts métrages conçus par des équipes de super-héros cinéphiles, le tout en un temps record de 48 heures, lors du week-end du 13 octobre dernier.

Lors de cette soirée, un jury décernera des récompenses aux réalisateurs méritants.

Le grand lauréat aura l'occasion de représenter La Réunion au festival Filmapalooza qui se tiendra à Lisbonne !

Une collation sera servie à l'issue de la soirée de projection pour clôturer l'événement en beauté.

Je m'inscris
Affiche
Région Réunion
Nexa
Lizine
Downtown