Des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) numérique innovants !

Team ACI Saint Pierre

Depuis 2018  l’Association Webcup est agrée par l’Etat comme Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), ce qui nous permet de recruter et former des publics prioritaires au métier d’animateur numérique

Les Webcup Campus de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Denis accueillent ainsi 8 salariés dans chaque Atelier Chantier d’Insertion (ACI) numérique.

Après deux mois de formations internes à tout ce que doit connaitre un animateur Webcup (coding, robotique, modélisation & impression 3D, objets connectés, aides aux démarches en ligne…), ils animent avec les animateurs permanents de l’association les ateliers pour les enfants, les jeunes et les séniors, dans les Webcup Campus ou directement chez nos partenaires (médiathèques, associations, collectivités…).

Un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) c’est quoi ?

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) permettent un accompagnement aux personnes sans emploi et qui rencontrent des difficultés sociales ou professionnelles .

Ce dispositif va permettre de les former et les aider à accéder  à un futur emploi en facilitant l’insertion professionnelle .

8 salariés en ACI numériques sur le campus Sud

La transition numérique des administrations est en marche, est nombre de personnes ont besoin d’une initiation aux outils informatiques afin de pouvoir compléter les démarches administratives des divers organismes de l’état.

D’autre part , l’omniprésence du numérique depuis le plus jeune âge notamment dans les écoles, fait naitre le besoin d’éduquer les plus jeunes au monde numérique.

Pour répondre à la demande, l’association Webcup a mis en place un atelier et chantier d’insertion numérique (ACI) localisé dans le Sud à Saint Pierre :

 Il se compose de :

✔️ 8 salariés dans l’ACI

✔️ 1 encadrant technique d’insertion dédié

L’ACI propose donc à ces salariés un parcours d’insertion socioprofessionnelle et un accompagnement individualisé en fonction des besoins de chacun.

L’ACI à donc en charge de mettre en place le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés pour maximiser leurs chances de réussir leur insertion professionnelle et accéder à l’emploi, mais également favoriser leur insertion sociale.

Vers le métier d'animateur numérique

Avec l’essor des outils informatiques ainsi que des tablettes et smartphones, le métier d’animateur numérique est en plein expansion avec de réels besoins et débouchés d’emplois.

Au cours de leur mission ils vont :

  • Effectuer des animations pour les jeunes de 08 à 18 ans : ateliers robotique, 3d, codage, montage vidéo et photos, modélisation et impression 3D…
  • Pour les publics âgés : aider à effectuer les démarches administratives en ligne et apprendre à utiliser des tablettes et smartphones.

Afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de formation et de les mener vers l’emploi, nos salariés suivent un panel de formations. Durant leur contrat, ils vont ainsi monter en compétences sur les techniques liés aux métiers de l’animation et du numérique au travers de formation internes à la Webcup.

Ils vont ainsi, apprendre à utiliser des logiciels spécifiques :

  • 35h de formation sur HTML/CSS pour apprendre à coder
  • 20h de formation sur GIMP un logiciel de retouche photos
  • 20 h de formation sur Shotcut pour apprendre à créer des vidéos
  • 30 h de formation sur WordPress pour apprendre à créer des sites internes
  • 20 h de formation sur SketchUp : pour apprendre la modélisation en 3D
  • 30h de formation en modélisation et impression 3D

Grace à la maitrise de ces logiciels, ils peuvent transmettre les apprentissages acquis au travers des ateliers qu’ils animeront.

Ils vont également bénéficier de formations externalisées afin de compléter leur cursus et ainsi développer des compétences en communication interpersonnelle et organisationnelle avec :

  • 56 h de formation de formateur de niveau 1 et 2 avec Osez entreprendre : cette formation permet d’acquérir les techniques pédagogiques comme andragogiques de la transmission de savoir au travers l’animation et la formation.
  • Ils bénéficient également en fonction de leurs campus de différentes formations comme la ” gestion de projet numérique” , ou “les bases du community management “ 
"J'ai découvert le dispositif ACI pour la première fois par le psychologue du travail, et pour avoir plus d'information sur ce dispositif, je me suis documentée. C'est ma conseillère de Pôle emploi qui m'a dirigée vers l'ACI numérique."
Denise ACI Saint Pierre
Denise
Animatrice numérique - ACI de Saint Pierre

Des questions sur nos Ateliers Chantier d’Insertion numérique ? Contactez-nous directement à contact@webcup.fr !

background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup