La Réunion pour tous : Le guide interactif des événements et établissements accessibles à tous les types de handicap

Publié le 1 août 2021 | il y a 2 mois

Depuis maintenant quelques mois, l’association Webcup est référencée dans le catalogue de La Réunion pour tous.

Il s’agit d’un est un guide interactif qui permet de trouver les activités disponibles aux porteurs de handicap aux 4 coins de l’île.

Une fierté pour notre association qui propose des activités numériques et digitales et des événements online, accessibles aux personnes en situation de handicap de 8 à 88 ans.

Camille, peux-tu nous présenter ton parcours et le concept de ta structure ?

La réunion pour tous

Orthophoniste de profession et investie dans l’associatif, j’ai eu l’occasion de côtoyer de nombreuses personnes porteuses d’un handicap : que leur mobilité soit réduite, qu’elles soient malvoyantes ou malentendantes, qu’elles présentent une déficience mentale ou simplement que leur âge ou leur santé les limite.

Or, rien n’est un frein au plaisir de découvrir et de vivre de nouvelles expériences et des moments de détente dans son quotidien.

Je souhaite aujourd’hui présenter les richesses de l’île autrement…

En profitant du “vivre-ensemble” ainsi que des multitudes de trésors cachés pour mettre en avant les nombreux attraits de l’île et offrir à tous la possibilité de vivre des moments ou des séjours accessibles et adaptés à chacun.

Par ce projet, je souhaite également parler des déficiences.

En effet, si nous connaissons mieux les différences que chaque personne peuvent vivre alors :

-> nous atténuerons les appréhensions
-> nous ferons disparaître les préjugés qui freinent les gestes et la spontanéité
-> nous vaincrons la peur
-> nous rendrons les pensées et les gestes sincères et naturels.

Et par conséquent, ensemble, nous favoriserons L’INCLUSION du handicap dans notre société.

Je parcours l’île depuis bientôt un an dans le but de rencontrer les établissements et les associations sensibilisés à l’accessibilité et au handicap.

J’ai créé La Réunion pour Tous qui est le premier Guide Interactif proposant un service social et touristique pour les personnes âgées et porteuses de handicap à La Réunion.

J’ai fait de mes convictions ma profession !

Comment l'idée de la Réunion pour Tous est-elle née ?

Ma première idée était de créer une location saisonnière adaptée à tous les types de handicap. Une structure accessible, conviviale et confortable pouvant recevoir des groupes et/ou des familles.

La reunion pour tous et la webcup

Mon projet était rédigé, étudié et mon financement accepté.

Afin de guider mes clients, j’avais doucement commencé à répertorier les activités touristiques qui pouvaient recevoir des personnes porteuses de handicap.

La crise sanitaire a eu raison de mon projet.

En attendant d’avoir une vision à plus long terme du tourisme à La Réunion, j’ai poursuivi mes recherches sur les activités touristiques accessibles aux différents types de Handicap. Mon aventure a débuté avec Lydie qui m’a encouragée et me suivait dans les premières rencontres et découvertes des établissements.

Je relatais les expériences vécues sur les réseaux sociaux. Une communauté s’est alors créée, mon réseau s’est très vite élargi et j’ai constaté qu’une réelle demande de la part des personnes vivant à La Réunion était aussi présente.

Mon idée de départ a alors évolué. Les échanges avec les divers établissements, les associations comme la webcup et toutes les différentes personnes que j’ai eu la chance de rencontrer ont mis en lumière la difficulté d’accès à l’information des activités, des lieux, des rendez-vous culturels et traditionnels accessibles à La Réunion.

J’ai mis de côté mon projet de location saisonnière et La Réunion pour Tous a alors pris tout son sens. Elle est née en juin 2020.

J’ai poursuivi mes expériences avec Eva, Brice, Berbert, Thomas, Jean-Philippe et chaque jour est une nouvelle rencontre riche et instructive.

Peux-tu nous donner quelques chiffres sur le handicap à la Réunion ?

En France, en 2001, on comptait 12 millions de personnes touchées par le handicap ( personnes handicapées, souffrant d’une incapacité ou d’une limitation d’activité d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001) et 11 millions d’aidants familiaux (chiffre 2017, Source association française des aidants)

À la Réunion, 52121 en situation de handicap recensé par la MDPH ( Source: reconnaissances des personnes en situation de handicap* (PSH) en 2018 (population MDPH) à La Réunion).

Depuis quelques mois, nous contactons des établissements sensibilisés au handicap et pouvant recevoir des personnes pour des activités.

Nous sommes ravis que l’association Webcup, fasse partie de cette belle aventure et d’avoir découvert que les campus Nord et Sud puissent accueillir des personnes en situation de handicap (moteur) pour découvrir les joies du numérique.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

22 septembre 2021
STAGES VACANCES Octobre 2021 : Les inscriptions sont ouvertes !
En savoir plus
7 septembre 2021
La team “Host” de Madagascar lauréate de la 8ème finale internationale de la Webcup
En savoir plus
19 août 2021
Finale internationale de la Webcup : les 04 et 05 Septembre
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup