fbpx

ZOOM SUR : Ecole Collège Montessori de Saint-Pierre

Publié le 1 mars 2021 | il y a 2 mois
Dans le cadre de nos interventions en extérieur, nos animateurs de la Webcup interviennent dans une école collège Montessori située à Saint Pierre  : My Sweety School
 
Au programme pour les enfants de 8 à 13 ans des ateliers de codage sur Scratch et des ateliers de robotique pour les initier aux nouvelles technologies.
 
Aujourd’hui nous rencontrons Stéphanie PAYET directrice de la structure qui nous en explique le fonctionnement de son école :

Qu'est ce qu'une école Montessori ?

La pédagogie Montessori est avant tout un état d’esprit ! 
 
Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble de matériel, c’est avant tout une philosophie centrée sur l’enfant.
L’enfant est l’acteur de sa propre construction, qui se développera au sein d’un environnement préparé tenant compte de ses besoins.
 
L’école Montessori va donc lui permettre de s’exprimer et de développer son potentiel individuellement, grâce à cet environnement propice regroupant le fameux matériel Montessori ainsi que l’éducateur/trice qui va le guider dans ses apprentissages.
 
Une école Montessori est avant tout un lieu où l’éducation est comme une aide à la vie, une éducation à la liberté qui pose les fondements pour aider l’enfant à grandir.
 
C’est d’ailleurs sur ce mot “Liberté” que les confusions résonnent. La liberté de choix de l’enfant est souvent confondue avec le laisser faire” n’importe comment” et sans “cadre”. 
 
Les enfants ne font pas ce qu’ils veulent dans une école Montessori, ce n’est en fait absolument pas l’essence même de la pédagogie Montessori. 
En revanche, ils ont le libre choix des activités, parmi un matériel riche pensé et prévu pour répondre aux périodes sensibles de l’enfant. 
 
C’est ce libre choix qui va développer l’autonomie de l’enfant.
 
Toujours dans un souci de répondre au mieux aux besoins de nos enfants de l’école, nous nous formons ainsi que notre personnel  par l’Association Montessori International ou par des éducateurs formés par l’AMI dans le but de légitimer notre démarche d’école Montessori mais aussi par passion et avec l’envie certaine d’offrir le meilleur enseignement aux enfants.

Pourquoi vouloir proposer des ateliers Scratch et Robotique aux enfants ?

Les écoles Montessori sont aussi en phase avec leur temps malgré une pratique d’enseignement qui date du début de XXème siècle.
 
Pour la première fois, nous proposons cette année des ateliers en programmation informatique et robotique à nos élèves de l’élémentaire.
 
Il paraît important que les enfants se familiarisent de manière intelligente et raisonnée aux technologies qui nous entourentIl n’est pas possible de vivre hors de son temps, nous devons être en interaction intelligente avec le monde, dont les technologies font partie intégrante.
 
Pour cela, nous avons choisi de faire confiance à l’Association Webcup afin de nous accompagner dans la démarche avec des objectifs pédagogiques précis. 
 
Le programme SCRATCH nous a semblé être tout à fait approprié pour une approche ludique et intéressante pour nos élèves. 

Qu'est- ce que cela apporte aux enfants d'utiliser ces outils de nouvelle génération ?

Les élèves sont ravis de participer à ce projet pédagogiqueIls sont pour la plupart déjà utilisateurs d’ordinateurs/tablettes et sont à l’aise avec l’outil informatique.
 
En revanche avec le programme scratch et la robotique ils apprécient d’aborder l’outil informatique autrement en découvrant la programmation avec la création de mini-jeux ou en dirigeant un robot à travers une programmation sur ordinateur ou tablette.
 
Ils travaillent aussi en groupe ce qui favorise le travail d’équipe et de collaboration, ils apprennent des concepts mathématiques et informatiques qui les amènent à travailler sur des concepts de base en informatique. 
 
Cette démarche leur permet de découvrir que l’utilisation des outils informatiques peut être raisonnée, amusante et pédagogique à la fois.
 
Les élèves apprécient également l’équipe pédagogique dédiée par l’Association Webcup qui a une approche de travail enthousiaste et fédératrice.
 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

15 avril 2021
Vacances de Mai : 3 campus pour encore plus de fun !
En savoir plus
31 mars 2021
Devenir médiateur numérique à l’association Webcup
En savoir plus
16 février 2021
VACANCES DE MARS 2021 : Les inscriptions sont ouvertes sur nos 3 campus
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup