fbpx

ROBOMASTER S1 DJI: le petit dernier de la Webcup

Publié le 15 janvier 2021 | il y a 1 mois

Ça y est nos 12  RoboMaster S1 de DJI sont arrivés sur nos campus de Saint Pierre et Saint Denis  … on vous présente les petits derniers de la famille Webcup.

Il s’agit d’un robot éducatif programmable aux fonctionnalités impressionnantes : il a un look de tank avec ses 4 roues motrices, sa tourelle et son canon mais ne vous y fiez pas ce n’est pas uniquement un jeu …

L’intelligence artificielle permet au RoboMaster S1 de reconnaître des personnes, des gestes, des sons et même d’autres robots S1, il peut aussi proposer des fonctions de programmation adaptées à tous les niveaux en plus d’un apprentissage ludique.

DES HEURES DE JEU VOUS ATTENDENT

Le robot se déplace à 360 degrés il peut suivre des cibles, effectuer des parcours, des battles, prendre des photos, zoomer pour viser un adversaire et multitudes d’autres possibilités … de quoi passer quelques heures à s ’amuser…

Un canon à laser et à billes !!!

Eh oui, le RoboMaster S1 DJI est équipé d’un canon qui peut tirer des billes en gel à plusieurs mètres de distance exactement comme vous faisiez une partie de airsoft !!! Vos ennemis n’ont qu’a bien se tenir d’autant plus que vous pouvez même verrouiller une cible pour la suivre …

A la manière d’un laser game, il est également possible de faire des battle grâce aux lasers, chaque robot possède 6 plastrons : des zones sensibles aux impacts du faisceau … vous pouvez même enregistrer des messages et les diffuser avant de tirer sur votre cible … La classe 

Passez en mode challenge …

L’avantage de ce robot et que vous pouvez aussi bien l’utiliser seul (pour en apprendre la maîtrise) qu’en groupe : c’est le mode challenge … Préparez-vous à vous mesurer à vos adversaires

  • La course: qui sera le meilleur pilote ?  Définissez le nombre de tours, placez des repères visuels au sol, réglez la vitesse de déplacement et mettez en place des checkpoints à scanner (qui peuvent vous donner de la vitesse ou au contraire vous ralentir) et c’est parti. A vous de prouver votre dextérité au pilotage et être le plus rapide.
  • L’arène : c’est le moment de vous mesurer aux autres en direct. Comme dans une partie de laser game vous allez viser les capteurs de vos adversaires dans une course folle et immersive grâce à ses effets sonores et le recul du canon … qui perdra ses points de vie et remportera la victoire ???
  • La conquête : Vous pourrez diviser les participants en deux équipes … le but est de protéger au mieux votre forteresse et tenter d’occuper celle de l’adversaire. Vous êtes prêts ?

DES POSSIBILITES INFINIES DE PROGRAMMATION

Au-delà de son côté super fun, l’intérêt majeur du RoboMaster est son aspect éducatif.

L’interface intégrée à l’application va vous permettre de programmer des schémas de réactions et d’actions que le robot effectuera de façon autonome

Le « lab » ou comment apprendre à maitriser votre robot …

Directement disponible sur votre device, Le LAB est l’interface d’apprentissage qui vous propose de  vous familiariser avec votre robot et d’en découvrir tout le potentiel.

Vous allez pouvoir grâce à différents exercices en fonction de votre niveau apprendre à maitriser votre robot sur différents aspects via des tutoriels : Programmation, contrôle, Intelligence … et testez vos connaissances en direct of course !

Vous pourrez alors, le programmer pour vous suivre, effectuer une action quand il reconnait un son ou un geste particulier, tirer sur des cibles … au fur et à mesure vous serez capables de construire des séquences de plus en plus complexes.

On commence avec Scratch ...

Déjà utilisé dans les écoles et dans les ateliers de la Webcup, le langage Scratch est le premier pas vers la programmation de votre robot ; vous allez pouvoir ajouter au fur et a mesure des blocs d’actions pour faire effectuer des tâches à votre bot : déplacement, effet des led, vitesse du châssis, mouvement de la nacelle, bref des possibilités infinies à la portée de tous : tout est programmable avec cette manière très intuitive d’apprendre le code.

Enfin, pour les plus aguerris, vous pouvez même programmer en python et suivre les cours de RoboAcademy en alliant le théorique au pratique !!!

Autant vous dire que toute l’équipe travaille sur les prochains ateliers avec passion et que l’on a hâte de vous les présenter très bientôt …

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

16 février 2021
VACANCES DE MARS 2021 : Les inscriptions sont ouvertes sur nos 3 campus
En savoir plus
28 janvier 2021
SATURDAY CODE FEVER : les ateliers tech du samedi by Epitech et la Webcup
En savoir plus
20 janvier 2021
LA CITE DES METIERS : Orientation et conseils pour tous
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup