Retour en Images sur le 48 Hour Film Project La Réunion 2023

Publié le 24 janvier 2024 | il y a 1 mois

Vous avez manqué la grande soirée de diffusion du 48 Hour Film Project Réunion 2023 ? Pas de panique, voilà un article spécial “rediffusion” des moments qui ont marqué cette soirée.

Lights, camera, action !

Si on vous avez mis au défi de réaliser un court-métrage en seulement 48 heures qui intègre un gant, la réplique “pas kapab lé mort san essayé” et un journaliste, auriez-vous accepté? Pour les 16 équipes participantes, la réponse est OUI !

C’est ainsi que, le samedi 18 novembre 2023, l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion s’est transformé en salle de cinéma pour accueillir plus de 300 personnes. 

Entre des participants heureux et impatients, des proches venus en soutien, la magie a opéré dès le début au rythme des voix de nos 2 maitres de cérémonie, Alan Chakri et Laetitia Gomez, président et vice-présidente de l’association Webcup.

And the Winner is...

C’est Christophe Sautron, alias Kenlo Primate, qui a conquis le cœur du jury avec son film “La Légende de Chop Swing”. Un court métrage aussi hilarant qu’émouvant qui relate l’histoire de gants magiques qui ont semé la discorde entre les frères Chop Swing et Swing Chop. 

 

Le film a décroché non pas un, non pas deux, mais trois prix, dont le prestigieux “Meilleur Film”, le “Meilleur Montage” et le “Prix du Public”.

De la joie, de la bonne humeur, et des prix

Un jury d’experts du monde cinématographique local, présidé par Sébastien Folin, a évalué les films avec passion. Sébastien Folin lui-même a salué la créativité et la rigueur technique des films, déclarant que produire de tels chefs-d’œuvre en si peu de temps est un véritable tour de force.

Pierre Erudel, Yaëlle Trulès, Manon Amacouty, membres du jury et Kevin Cerveaux représentant de la Région Réunion se sont, au cours de cette soirée, succédé pour remettre les prix aux lauréats. Outre “La Légende de Chop Swing”, qui a été récompensé à de multiples reprises, d’autres films se sont distingués au cours de cette soirée.

Le film “Magnet” de Grégory Catherine par exemple, qui raconte une histoire de cambriolage, fut triplement récompensé en décrochant le prix du “second meilleur film”, celui de la “meilleure musique” et celui du “meilleur acteur” grâce à la performance d’Alex Lerat, interprète du personnage principal de l’œuvre.

Le prix du “meilleur son” ainsi que celui de la “meilleure réalisation” ont été attribués à “Journaliste” réalisé par Sebastien Lacour tandis que le prix du “meilleur scénario” ainsi que celui de la “meilleure utilisation du personnage imposé” ont été quant eux remporté par Damien Beaudet avec son film “Le festin des secrets”.

Lors de cette soirée, 4 autres courts métrages ont également brillés en remportant un prix :

  • Meilleure Utilisation de la Ligne de Dialogue : “A table” réalisé par Saifdine Youssouf Ali.
  • Meilleure Utilisation de l’Objet : “Délivrance” réalisé par Lucas Robore.
  • Meilleure Image : “Sous le pont” réalisé par Stan Joey Araboux.
  • Meilleure Actrice : Noémie Metro (Chimère) réalisé par Benoit Marcel.

What else 2024 : Le rideau tombe, mais l'histoire continue

Si vous avez raté cette nuit remplie d’étoiles, ne soyez pas triste ! Une nouvelle édition du 48 Hour Film Project La Réunion ( et oui…la 3ème) est déjà en préparation pour le dernier trimestre de 2024. Restez connectés, car de nouvelles pépites entreront en scène en 2024.

D’ici là, les courts métrages de cette seconde édition restent disponibles sur la Playlist “Ile de La Réunion 2023” du 48HFP France

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

31 janvier 2024
Vacances de Mars, profitez des activités numériques
En savoir plus
24 janvier 2024
La 5ème édition du Startup Weekend ESS : Lorsque Caféine et entrepreneuriat font bon ménage !
En savoir plus