La 5ème édition du Startup Weekend ESS : Lorsque Caféine et entrepreneuriat font bon ménage !

Publié le 24 janvier 2024 | il y a 1 mois

Plus de 150 personnes ont occupé les locaux de l’École Supérieure des Arts du Port, le weekend du 24 au 26 novembre dernier où s’est tenu le 5e Startup Weekend dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Tous étaient réunis par une même volonté : bâtir des idées à fort impact social qui révolutionneront le paysage économique social et solidaire des années à venir !

Retour en image sur ce weekend qui rime avec entrepreneuriat, partage et bonne humeur.

40 pitchs, 1 minute : un weekend intense de travail à la clé

Quarante porteurs de projets ont relevé le défi de pitcher en 60 secondes, présentant des concepts aussi novateurs qu’inattendus. Parmi eux, nous avons pu découvrir “Yanipay”, “Shop my déco” ou encore “La Konciergerie”.

Un melting pot d’idées : sur 40 pitchs, 13 projets ont été retenus pour la présentation finale face au jury. 13 projets et donc 13 équipes qui ont travaillé tout au long du week-end pour concrétiser leurs idées et les présenter face au jury le dimanche 26.

Zayon : un projet ambitieux qui termine grand lauréat du concours

Le projet Zayon porté par Chloé Hartert, Alexandrine Stawniak,et Enzo Ichiza a su charmer le jury et a remporté le premier prix. 

Ce projet se positionne comme un coffee shop inclusif qui va au-delà de l’expérience aromatique du café, mettant particulièrement l’accent sur la création d’un espace propice au réseautage. Le projet offre également des ateliers et des opportunités de rencontres entre étudiants, professionnels et porteurs de projets, favorisant ainsi des moments privilégiés de connexion, d’apprentissage et d’échange.

En plus du premier prix tant convoité, Zayon bénéficiera d’un soutien complet pour le lancement de son activité, comprenant accompagnement bancaire, expertise comptable, création de charte graphique, site internet et formations digitales.

Un écosystème stimulant

Pour transformer ces idées prometteuses en projets concrets, 24 coachs aux compétences variées tels que Eric Gouazé, Laetitia Gomez, Frédéric Marianne, Agnès Duvent, Aissa Augustin ou encore Sébastien Mohamed ont bénévolement partagé leur expertise tout au long du weekend. La mairie du Port, le Territoire de l’Ouest et la CRESS ont également apporté leur soutien, soulignant l’importance de l’ESS dans l’évolution du territoire. 

En outre, le dimanche matin a été marqué par la réalisation de crash tests, et quatre conférences ont été organisées durant tout le weekend, comprenant notamment un partage d’expérience animé par Theau Davioud, lauréat de l’édition précédente. L’objectif était d’immerger les participants dans un contexte favorable à la créativité et au travail d’équipe.

Un cocktail de sourires, d'idées et de caféine !

Ce weekend a été bien plus qu’un simple événement. C’était un cocktail de sourires partagés, d’idées inspirantes et surtout de caféine ! Avec un taux de participation record, cette édition se révèle être la plus importante manifestation de l’ESS sur l’île, comme l’a souligné Frédéric Annette, membre du jury et Président de la CRESS . 

En attendant la prochaine édition, nous vous proposons la revue de presse qui reprend (cette fois à avec beaucoup plus de détails) les points importants de ce weekend .  

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

31 janvier 2024
Vacances de Mars, profitez des activités numériques
En savoir plus
24 janvier 2024
Retour en Images sur le 48 Hour Film Project La Réunion 2023
En savoir plus