Badi’s Coffee, lauréat du 1er Startupweekend Women aux Comores !

Publié le 5 octobre 2019 | il y a 2 mois

Les 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le 1er Startupweekend Women aux Comores. L’association ACTIC, organisatrice de l’événement et également partenaire de longue date de notre association (elle organise notamment la manifestation Webcup – 24H pour développer un site web depuis 2015, avec une finale aux Comores en 2017) nous a sollicité pour la facilitation de l’évènement, et c’est Richard Touret, membre de la Webcup et organisateur du Startupweekend Réunion depuis ses débuts en 2011, qui a eu la chance de pouvoir vivre ce grand moment avec eux aux Comores.

L’évènement s’est déroulé dans les locaux du tout nouveau et premier espace de coworking des Comores “Comor’Lab”. C’est l’équipe de Comor’Lab, guidée par son Directeur youssouf, qui a géré en amont l’évènement, de la logistique aux inscriptions jusqu’à l’animation !

Pour une première édition Women, l’événement a été un vrai succès : quasiment 70 inscrits présents, et pas moins de 48 pitchs (!!), preuve que les participants venaient avec une forte motivation et envie d’apporter de l’innovation pour leur territoire. Comme à l’accoutumée, on retrouve des thématiques fortes propres à chaque pays : aux Comores, de nombreux pitchs ont eux comme thématique l’agriculture, l’alimentation, ou encore le développement durable.

Les 9 projets retenus

En tout, neuf projets ont été retenus pour être travaillés le temps du weekend. L’accompagnement a été assuré par une douzaine de coachs, surtout spécialisés dans l’entrepreneuriat et la communication. Le coaching a été très apprécié des participants qui ont pu confronter leurs idées et apprendre de très nombreuses choses sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

Deux remarquables ‘keynotes’ présentés par des femmes entrepreneuses de la Réunion sont venues également compléter le programme : La première par une chef d’entreprise qui commercialise aux Comores des produits traditionnels alimentaires en y apportant une vraie composante de modernité (bio, packaging attractif, communication ciblée). La deuxième intervenante, femme d’affaires expérimentée, a structuré l’industrie de la vanille ‘haut de gamme’ aux Comores et exporte dans le monde entier, en particulier en Suisse et au Japon, pays réputés pour leur exigence. Deux keynotes très inspirantes et qui ont insufflé aux porteuses de projet une ambition encore plus forte de réussir !

Côté animation,  l’équipe de Comor’Lab a rendu ce Startupweekend mémorable pour tous les participants en les faisant vibrer avec de la danse en ligne, ou encore s’amuser avec divers jeux collaboratif pendant tout le week-end !

Le dimanche après-midi, l’heure fatidique des présentations est arrivée, et le jury sélectionné par les organisateurs mêlait habilement les sponsors, des institutionnels et des entrepreneurs. Il a eu comme dans chaque Startupweekend la délicate mission de départager les projets et de nommer 3 lauréats :

La gagnante, projet Badi’s Coffee, a développé un concept de café local comorien haut de gamme présenté sous forme de capsules Nespresso.

Badi’s Coffee, lauréat du Startupweekend Women Comores

  • La 2ème, le projet « Comoro Mall” est un espace qui regroupera le meilleur de l’artisanat et des produits locaux comoriens dans un même espace.
  • Le 3ème, Zain’Art, est un artiste qui veut aider les jeunes en réinsertion tout en récupérant des objets usagés pour les transformer en oeuvres d’art.
  • Un prix coup de coeur a été attribué par le jury au remarquable projet ‘Compost Com’ qui organise le ramassage, le tri et la valorisation des déchets organiques sous forme de composts revendus en sachets aux agriculteurs.

Au final, un très bel événement qui suscitera des vocations et qui permet de fédérer des énergies afin de faire entrer les Comores dans la nouvelle économie en mode accéléré. Un vivier de talents ‘sans complexes’ se constitue qui doit jouer un rôle dans le renouvellement de la vie économique comorienne.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

31 octobre 2019
La Possession inaugure la première Micro Folie de la Réunion !
En savoir plus
18 octobre 2019
Un concours B2B pour les entreprises digitales de l’Océan Indien !
En savoir plus
25 septembre 2019
Les inscriptions à nos “Stages Vacances Numérique Octobre 2019” sont ouvertes !
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup