fbpx

A la découverte d’Epitech : l’école de l’expertise informatique et de l’innovation.

Publié le 18 mai 2021 | il y a 4 semaines

Depuis le mois de février, l’association Webcup en partenariat avec Epitech La Réunion, organise des ateliers tech une fois par mois.

Les Saturday code fever, sont des sessions de 3h fun et ludiques réservées aux 13-18 ans, et animées par des étudiants d’Epitech.

Lors de ces ateliers, les ados apprennent les bases du code sur python, javascript ou encore html/css.

Au programme : création de clicker game, automatisation de bot pour discord … l’occasion pour nous de vous présenter Epitech qui nous accompagne sur cette action.

Estellia Moutou, responsable régionale du développement et des admissions, nous en dit plus sur Epitech La Réunion.

Epitech, c'est quoi ?

Epitech est l’école de l’expertise informatique et de l’innovation. Fondée en 1999, nous sommes implantés depuis 2017 à La Réunion sur un campus situé à Saint-André. 

Notre ambition est de permettre aux réunionnais.e.s souhaitant s’orienter dans l’informatique de se former localement.

Quels sont les cursus proposés ?

L’école EPITECH propose 4 formations adaptées à divers profils :

  • Le programme Grande Ecole

Il s’agit d’un cursus de 5 ans permettant d’accéder à un Titre RNCP de niveau 1  d’expert en technologie de l’information. Il est accessible en admission post-bac.

Le programme Grande Ecole d’Epitech se décompose en 3 années réalisées sur le campus souhaité par l’étudiant sur le campus, pendant lesquelles l’étudiant va apprendre les bases.

La 4ème année du programme se déroule entièrement à l’étranger dans une des 100 universités partenaires du groupe afin d’apporter une ouverture à l’international et des expériences multiculturelles à nos étudiants.

Pour compléter le cursus, la dernière année se déroule à Paris, où se retrouvent l’ensemble des étudiants en 5ème année d’Epitech.

Une année orientée sur le leadership durant laquelle les étudiants auront l’opportunité de suivre plus de 50 séminaires dispensés par des intervenants de haut niveau issus du monde universitaire et professionnel.

En complément de ces séminaires les étudiants travaillent 3 jours par semaine en entreprise et effectuent un stage de 6 mois en fin de cursus afin de préparer leur insertion dans le monde professionnel.

  • Le MSc Pro d’Epitech

Grande nouveauté de cette année à La Réunion, les MSc Pro d’Epitech, deux à trois ans, en rythme alterné, pour se professionnaliser dans un secteur Tech-économique.

Ce programme est accessible aux titulaires d’un Bac +2 ou d’un Bac +3, informatique ou dans un autre domaine (admission en année préparatoire ou M1 selon le niveau).

Le Msc Pro Innovation technologique permet d’obtenir un titre de niveau 7 enregistré au RNCP, selon les spécialités choisies :  intelligence artificielle & Big Data, IoT (Internet of things) & réalité virtuelle ou Cybersécurité et Cloud.

  • La Coding Academy

La Coding Academy s’adresse aux jeunes diplômé.e.s, demandeur.euse.s d’emploi, personnes en reconversion professionnelle ou encore aux cadres et entrepreneur.ses.s qui souhaitent acquérir des compétences en développement web.

Dev & GO est une formation courte et intensive,  en 10 ou 13 semaines, qui permet de valider un titre d’Intégrateur – développeur web de niveau 5 enregistré au RNCP.
Il est possible de compléter cette formation avec l’une des 3 spécialités (8 semaines de formation) :

  • Code & Go : Concepteur.rice – développeur.euse web et mobile (fullstack)
  • Web & Go : Développeur.euse front-end
  • Date & Go : Développeur.euse Data/IA

Plus d’informations sur la Coding Academy

  • La Web@cadémie

Créée en 2010 à l’initiative du Groupe IONIS et placée sous la responsabilité d’Epitech, la Web@cadémie s’engage depuis 10 ans en faveur de l’inclusion par le numérique.

Ouverte aux jeunes à partir de 18 ans, avec ou sans le Bac et sans prérequis techniques, elle propose à des jeunes sorti.e.s du système scolaire une formation en 24 mois au métier de développeur.euse web.

Ce cursus en 2 ans est composé de 10 mois de formation et de 14 mois en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) permettant d’obtenir un titre d’Intégrateur – developpeur web de niveau 5, enregistré au RNCP. La Web@cadémie est une formation sans frais pour l’apprenant. Elle est entièrement financée par Epitech et ses partenaires institutionnels et entreprises.

Plus d’informations sur la Web@académie

Pourquoi avoir décidé de créer ce format inédit en partenariat avec la Webcup ?

En tant qu’école d’informatique, notre rôle est bien entendu de former des experts de l’informatique. Mais nous avons également à cœur de sensibiliser différents publics.

Ce partenariat avec la Webcup nous permet donc de faire découvrir la programmation aux réunionnais.es.

Qui sont les étudiants d'Epitech qui participent à ces Saturday Code Fever ?

La Team Cobra Coding Club est une équipe interne d’étudiants qui s’occupe de l’organisation et de l’animation d’ateliers de codes. C’est une team nationale avec des délégations régionales. Ces ateliers animés à la Webcup, permettent aux étudiants d’Epitech de développer leurs compétences pédagogiques. Un bon exercice de transmission de leur savoir.

Envie d’avoir savoir plus sur Epitech ? 
 
Venez découvrir l’école et notre pédagogie lors de nos Journées Portes Ouvertes ou de nos Présentations Live, plus d’informations et inscription par ici : https://bit.ly/agendaEPITECHreunion
 
Vous pouvez également nous contacter par mail à reunion@epitech.eu ou au 02 62 29 08 57

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

11 juin 2021
STAGES VACANCES : C’est parti pour 6 semaines d’activités numériques
En savoir plus
1 juin 2021
WOABON : l’équipe gagnante de la manche régionale de la Webcup 2021
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup