En juin dernier se tenait la manche régionale de la Webcup : ce concours de développement web de 24 heures avait réuni 223 participants des six îles de l’océan Indien (Les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Rodrigues) divisés en 73 équipes.
Une équipe de chacune des îles avait alors remporté la manche régionale, équipe qui a ensuite représentée les couleurs de son île lors de la finale internationale les 4 et 5 septembre.
Durant 24 heures, les six équipes en lice, « Technocom », des Comores, « Host », de Madagascar, « « DDR4 », de Maurice, « Bépisado », de Mayotte, « Woabon », de La Réunion et « IT Squad », de Rodrigues, ont dû donner le meilleur d’elles-mêmes pour créer la meilleure plateforme de réservation de voyages en téléportation vers des destinations extra-terrestres habitables.
Pour corser la compétition, deux rebondissements, des épreuves surprises, ont été révélées aux équipes alors en plein travail, samedi soir aux alentours de 17h et de 21h, leur imposant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à leur site :
Le premier rebondissement devait contraindre les équipes à proposer sur leur site des offres de dernières minutes lors de la réservation, et de façon évidente.
Le virus « Mogwai100 », importé de la planète Xiko-7 était l’objet du second rebondissement. Les développeurs devaient informer le public de façon visible sur leur site, des mesures sanitaires en vigueur face à ce virus.
Un jury composé d’un développeur de chacune des îles concourantes a ensuite désigné le meilleur talent de l’océan Indien.
Le jury était ainsi composé de Aboubakar Ben Aboubakar pour les Comores, Hery Rakotonarivo pour Madagascar, Faiz Torabally était le jury Mauricien, Anaz Saïdali représentait Mayotte, Thomas Craipeau était le jury Runionnais et le jury Rodriguais était Cedrik Larose.