StartupDay : 13 femmes, 12 projets, 7 minutes chacune !

Publié le 12 mars 2016 | il y a 4 ans

Séquence 01.Image fixe002

Ce mardi 8 mars 2016 à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’association Webcup s’est mobilisée pour offrir une nouvelle tribune aux porteurs de projets féminins.

Une journée pour les femmes parce que l’égalité n’est pas encore là. Parce que les femmes sont encore minoritaires à la tête d’entreprises*, parce que les femmes ont l’envie d’entreprendre (à 70% l’entreprenariat est un bon choix de carrière – Etude CSA avril 2013), 13 femmes anciennes participantes ou non du Startupweekend ont présenté à nouveau leur projet d’entreprise et de startup innovantes devant une audience composée de potentiels investisseurs et partenaires.

De l’alimentation, aux services de gestion et de recrutement en passant par des applications mobiles pour les familles, toutes ont eu 7 minutes pour convaincre.

* Seulement 14% de femmes PDG, moins de 5% de femmes dirigeantes de grandes entreprises et aucune à la tête des groupes du Cac40 (source Etude MSCI déc 2015/Novethic)


A travers cet événement, l’association Webcup en collaboration avec la Cité des Métiers de St-Pierre a à cœur de soutenir l’esprit d’innovation aussi pour les femmes et leur démontrer qu’elles peuvent le faire : la France est le pays occidental où le pourcentage de femmes ne se sentant pas capables de créer leur entreprise est le plus élevé à 64,8 %

Des projets pour les familles

Isabelle AlbertLovelyFamily
Isabelle Albert

 

 

 


Zaïna et Zakira CASSAM CHENAICrazy mum
Zaïna et Zakira CASSAM CHENAI

CRAZY MUM, c’est une box surprise contenant des produits de beauté et lifestyle qui chouchoutent la Maman, le tout dans un super packaging ! Sur abonnement, la box se commande en ligne et livrée directement chez soi. CRAZY MUM, c’est aussi une chaine YouTube qui réunit toutes les Mamans connectées et qui donne de vraies astuces, parce que finalement, on est toutes les mêmes, on est toutes un peu crazy, non ?

« Récemment installées à La Réunion, nous sommes persuadées que le concept que nous avons lancé à Paris peut s’adapter en mettant en valeur l’Ile de La Réunion et ses marques locales. » annoncent Zakira et Zaïna.


Sylviane LyJ’aime les familles
Sylviane Ly

Découvrir le monde ? Une véritable passion pour beaucoup, comme Sylviane qui habite la Réunion depuis 2 ans. Mais quand on est une famille avec des jeunes enfants, cela devient tout de suite plus… compliqué ! D’où l’idée de J’AIME LES FAMILLES, une appli mobile référençant toutes les activités à faire à la Réunion pour les familles avec enfants. La valeur ajoutée : aider les professionnels à adapter leur offre aux familles pour les classer en fonction de l’âge des enfants pour une sortie resto, un week-end ou des vacances…plus zen !

Avec sa propre expérience en tant que maman, couplée aux compétences acquises en tant que consultante auprès des grandes entreprises, Sylviane souhaite atteindre un objectif : promouvoir les atouts de la Réunion auprès des touristes extérieurs et également des Réunionnais.


Caroline LOPEZSTORYENJOY
Caroline LOPEZ

StoryEnjoy est une solution destinée à rapprocher les grands-parents vivant loin des leurs petits-enfants. StoryEnjoy est une application web qui permet aux grands-parents du monde entier de choisir un livre numérique et de se filmer en racontant l’histoire. L’enfant de son côté, pourra parcourir les pages du livre sur une tablette, tout en voyant sa mamie lui raconter cette histoire … et ce, autant de fois qu’il le voudra !

StoryEnjoy crée des liens, des souvenirs et transmet un patrimoine culturel, une mémoire. Caroline Lopez, porteuse du projet, 39 ans et maman de 3 enfants, souhaite, après 15 années d’expérience professionnelle en tant que salariée, concrétiser son envie de toujours : créer son entreprise, en couplant ses convictions profondes et son envie de réussir.


Des projets Mode

Nathalie DOIZYMr Bow
Nathalie DOIZY

Grâce à son expérience dans le domaine du mariage, Nathalie Doizy a l’idée de créer « Mr. Bow » : un nœud papillon au style contemporain dessiné, créé et fait-main à La Réunion. Sur une base de lin, ce design est unique, chic et décalé « un vintage » à la mode déjà vendu dans trois boutiques spécialisées sur La Réunion. De nombreux accessoires seront déclinés : bretelles, pochettes de costume, cravates, boutonnières et une collection « Mrs Bow » à venir.

L’objectif est de se propulser sur le web avec la création d’un site ecommerce pour que ce noeud papillon puisse s’envoler dans le monde entier !


Solène LEPAGEDressMeUp
Solène LEPAGE

Stop aux « je ne sais pas quoi mettre aujourd’hui», « je n’ai rien à mettre avec ce pull », « je porte toujours la même chose » ! Qui ne passe pas du temps devant son armoire, à chercher l’inspiration ? Pour répondre à ces problématiques, Dress Me Up est votre dressing en ligne, un catalogue de vos vêtements. Visualiser de façon simple et rapide le contenu de son armoire, accessible à tout moment. Les utilisateurs gagneront du temps, pourront associer les vêtements en eux, créer et planifier leurs tenues complètes, avoir des recommandations de tenues en fonction de leurs envies, de la mode ou bien de la météo et optimiser leurs achats.

C’est un véritable outil d’aide à l’organisation et la décision vestimentaire, toujours à la pointe de la mode.


Julie MILLERIOUX-OZGANeedlehood
Julie MILLERIOUX-OZGA

Needlehood est une communauté de stylistes et de couturiers du monde entier. Cette plateforme met en relation ces professionnels de la conception textile avec des clients friands d’articles textiles sur mesure, sans aucune limite géographique.

D’autres innovations accompagnent ce site internet. Vêtements, accessoires et articles d’aménagement seront ainsi personnalisables à souhait : forme, tissu… La seule limite devenant l’imagination !


Des services pro

Laetitia GOMEZL’ENTREPROS
Laetitia GOMEZ

Savez-vous qu’à La Réunion, 2 salariés sur 3 sont employés par une TPE ? Et que 6 de ces TPE sur 10 ne passent pas le cap des 5 ans ? Une des causes de cette faible longévité est attribuable à des défauts de gouvernance. Lors de ses audits auprès d’artisans, Laetitia a eu l’idée d’adapter les outils de pilotage d’entreprise pour les rendre accessibles et apporter des solutions aux micros entrepreneurs souvent isolés et pris par les tâches administratives.

En proposant une plateforme d’outils simples, clairs et surtout complets et une version mobile pour coller au plus près du quotidien des dirigeants de TPE, l’ambition de Lentrepros est de permettre aux micro entrepreneurs de prendre le contrôle de leur activité.


Laetitia NovauLaetitia Novau

Laetitia Novau, 33 ans, prochainement diplômée de l’Essec, est courtière en travaux. Son rôle ? Mettre en relation les clients qui veulent réaliser des travaux avec les professionnels du bâtiment. “A travers ma parfaite connaissance des besoins des clients et des entreprises du BTP, j’offre un cadre de travail sécurisant.”Laetitia a participé au Startup Day afin de présenter ses besoins en développement pour son entreprise : des financements pour mettre en oeuvre une stratégie de visibilité et pour développer des outils à destination des artisans afin d’améliorer la réactivité et la transparence des devis.

Laetitia souhaite accroître la performance artisans et la confiance des clients en ces artisans. En couveuse d’entreprise depuis 2015, elle est déjà opérationnelle et prête à recevoir de nouveaux chantiers.


Anne-Laure PayetBEAM JOBS
Anne-Laure Payet

Experte en marketing digital, Anne-Laure Payet, 30 ans, a fondé la startup BEAM en 2015. BEAM développe la plateforme BeamJobs.com le 1er site de rencontre pour l’emploi à la Réunion. Il met en relation des entreprises à la recherche de talents et des candidats à la recherche du job qui leur va.

Ce projet vise à remplacer la mise en relation CV / fiche de poste classique, par un « matching » des profils de compétences qui valorisent les candidats et répondent aux attentes des recruteurs.


Pour bien manger

Françoise LICHARDYPOZ’EAT
Françoise LICHARDY

Poz’Eat a pour projet de développer un serious game permettant d’apprendre à manger mieux d’une façon ludique, de retrouver les bonnes sensations de faim et de satiété afin de renouer avec le plaisir de manger. Il s’adressera aux personnes en quête de bien-être, d’amélioration de l’image de soi ainsi qu’à celles à la recherche d’une solution alternative aux régimes. Poz’Eat a été présenté au Startup Weekend de décembre 2015 et au StartupDay du 8 mars 2016. À ce stade, l’aventure requiert des compétences de concepteur de serious game, de développeur web, d’un social média manager et d’un directeur artistique. Talents bienvenus!

La porteuse de projet est Françoise Lichardy formatrice-coach. Elle aide les personnes à changer durablement par le développement de la bienveillance, la présence et l’attention. Un accompagnement centré sur la personne qui génère reprise du pouvoir de décision et d’action.


Marie RenneteauLabell’Food
Marie Renneteau

Labell’Food est né de la volonté d’une blogueuse épicurienne de faire part de ses avis restos, à la Réunion. Depuis mars 2015, ce blog est en ligne avec des critiques rédigées en totale indépendance. Labell’Food permet aux Réunionnais, aux vacanciers, de trouver de bonnes adresses pour se restaurer et de favoriser de “petites tables”, sur lesquelles on communique rarement.

Pour développer l’activité du blog, un comité rédactionnel encadré par une charte éditoriale et un moteur de recherche avancé sont envisagés. La création d’une application serait quant à elle un moyen de se géolocaliser, de trouver rapidement les adresses et de faire le bon choix resto !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

12 février 2020
Ouverture inscription “Stages Vacances Numériques Mars 2020”
En savoir plus
11 février 2020
#SaveTheDate Journée Porte Ouverte, le Samedi 29 Février 2020
En savoir plus
background

Retrouvez-nous sur Instagram

Suivez l'association Webcup