Connectons le 3ème âge, avec les ateliers “Silver Élite” !

Publié le 17 mars 2016 | il y a 8 ans

Fruit d’un partenariat entre l’association Webcup, le CCAS de La Possession en collaboration avec la Cyber-Base et le Lycée de La Possession, les ateliers “Silver Élite” ont pour ambition de “Connecter nos aînés” en leur offrant la possibilité de s’initier gratuitement aux outils numériques utilisés en 2016.

web-Affiche-Atelier-SILVER-ELITE-OK-V3

Ces ateliers, qui se tiendront du 17 mars au 31 mai 2016, à la Cyber-Base et au Lycée de La Possession, accueilleront les aînés désireux de maintenir et d’exercer leurs connaissances du numérique.

L’originalité du format est de faire émerger une véritable émulation entre les senior et les jeunes en leur permettant de collaborer. Chaque génération trouvant auprès de l’autre richesse et appui.

Chaque participant sera parrainé par un élève du lycée de La Possession. Sa mission de ce dernier: simplifier, rassurer et soutenir le senior dans leur “désir d’apprendre”.

Dans leur sphère personnelle, certaines personnes âgées sont devenues de grandes consommatrices de produits multimédia et ont acquis des habitudes en matière de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication): communication avec la famille, les amis, l’ancien réseau professionnel (utilisation du courrier électronique, échange de photographies via le web, utilisation des réseaux sociaux, démarches administratives et achats en ligne, recherche d’informations via le web, etc.)

Des seniors connectés mais une fracture numérique qui persiste

Dans le même temps, de récentes études ont démontré que les risques de fractures numériques liés à l’âge existent toujours. Le danger de l’« e-exclusion » reste bien réel pour les personnes âgées. Face à différents niveaux de freins (matériels, financiers ou culturels), certains seniors restent en marge des technologies. Ils disposent d’un faible taux d’équipement informatique par rapport à la population active, ils maîtrisent peu (ou mal) les outils technologiques, ils sont en manque d’informations en terme de formations, de points d’accès publics à l’Internet, ou de potentialités d’usages des TIC.

L’émergence d’Internet et des TIC montre qu’une dynamique d’inclusion sociale peut être créée autour du développement des usages du numérique. L’accompagnement des aînés est en ce sens une mission fondamentale pour que la société de l’information ne reconduise pas les inégalités sociales. L’association Webcup s’est fixée comme objectif de faire de ce vœu une réalité.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

31 janvier 2024
Vacances de Mars, profitez des activités numériques
En savoir plus
24 janvier 2024
La 5ème édition du Startup Weekend ESS : Lorsque Caféine et entrepreneuriat font bon ménage !
En savoir plus
24 janvier 2024
Retour en Images sur le 48 Hour Film Project La Réunion 2023
En savoir plus