STARTUP STORY : HANDI EDUC : une startup au grand coeur

Publié le 6 mai 2021 | il y a 3 ans
STARTUPWEEKEND REUNION

En 2012, Valérie Noel participait à la 2ème édition du Startupweekend avec une l’idée de créer une startup tournée vers les autres et notamment les personnes en situation de handicap.

Accompagnée d’une collègue éducatrice spécialisée, d’un webmaster et un spécialiste de la gestion, ce beau projet remportait la troisième place de la compétition.

On rencontre aujourd’hui, Valérie qui va nous raconter sa belle aventure

Valérie, peux-tu nous présenter Handi Educ ?

Handi Educ reunion

Je suis la fondatrice de handi-educ.re qui existe depuis 2014.

Nous sommes une Société de service à la personne agrée par l’Etat pour la Garde et l’Accompagnement éducatif des enfants et des adultes en situation de handicap à domicile (handi-sitter, accompagnement des enfants et des adultes pour des sorties, loisirs et activités sportives)

Comment cette idée est-elle née ?

J’ai travaillé pendant 15 ans dans la grande distribution et j’ai eu envie de changer de voie et de devenir éducatrice de jeunes enfants. Je suis donc retournée sur les bancs de l’école pour 3 ans de formation.

A l’issu de ma formation, en discutant avec les familles et les éducateurs spécialisés, j’ai eu l’idée de créer handi-educ .

Valerie Noel

Pourquoi t'être inscrite au Startupweekend

J’avais une idée de ce que je voulais faire, mais je ne savais pas du tout si mon concept serait viable.

Le Startupweekeend à été le premier pas pour tester mon concept et savoir s’il pourrait se transformer en entreprise, ce qui m’a semblé être un bon point de démarrage.

A l’époque, je croyais déjà beaucoup en mon projet mais je ne savais pas comment m’y prendre et ni par où commencer.

Presentation swe reunion

Comment à évolué le projet au cours de ces 54h

Pendant le Startupweekend, j’ai appris à me poser les bonnes questions pour voir si mon projet était réellement faisable.

Le format est vraiment génial, les coachs étaient à l’écoute même si l’expérience est difficile et que l’on se rend compte de l’ampleur de la tâche pour monter sa structure.

Ça m’a beaucoup fait avancer, j’ai vraiment pu me rendre compte, notamment grâce au plan de financement que ma structure pouvait être rentable et décider de me lancer.

En plus, le fait d’avoir reçu un prix m’a permis de concrétiser le montage de certains dossiers grâce à l’accompagnement comptable gratuit et m’a donné de la confiance et un coup de boost pour participer à d’autres concours par la suite.

Le mot de la fin ?

Aujourd’hui nous avons 22 salariés et une société qui fonctionne bien et on a pour projet de se développer dans l’hexagone …

Je pense vraiment que pour des quelqu’un qui veut se lancer, le Startupweekend  c’est une opportunité à ne pas manquer

Startup weekend 2014

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

31 janvier 2024
Vacances de Mars, profitez des activités numériques
En savoir plus
24 janvier 2024
La 5ème édition du Startup Weekend ESS : Lorsque Caféine et entrepreneuriat font bon ménage !
En savoir plus
24 janvier 2024
Retour en Images sur le 48 Hour Film Project La Réunion 2023
En savoir plus