Coup de boost sur les actions de l’association Webcup !

Publié le 5 décembre 2015 | il y a 8 ans

revelateur de talent

 

Les adhérents de l’association Webcup se sont réunis le 17 octobre 2015 à l’espace coworking le Transfo à Saint-Pierre dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle.

A cette occasion, le bilan moral et financier du Bureau sortant a été adopté à l’unanimité, les nouvelles actions et nouvelles orientations de l’association ont été présentées et validées. Et enfin, les adhérents présents ont élus à l’unanimité les 12 membres du Conseil d’Administration de l’association.

A l’issue de cette Assemblée Générale annuelle, le Conseil d’Administration s’est réuni le 06 novembre 2015 et a élu à l’unanimité, les membres du Bureau. Ce dernier se compose désormais comme suit :

  • Fabien DEGIEUX, Président
  • Alan CHAKRI, Président-adjoint
  • Pierre CHATELET, Secrétaire
  • Priscilla FONTAINE, Secrétaire-adjointe
  • Thomas CARRERE, Trésorier
  • Richard TOURET, Trésorier-adjoint
  • Thomas CRAIPEAU, Assesseur
  • Sebastien RAMELLA, Assesseur

Les objectifs de l’association sont déclinés dans les nouveaux statuts et sont articulés autour de quatre axes majeurs :

  • Dynamiser et promouvoir le rayonnement et l’excellence de la filière TIC et de ses acteurs ;
  • Dynamiser et promouvoir l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat ;
  • Susciter des vocations et contribuer à l’enseignement ou l’apprentissage dans le domaine des TIC, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
  • Favoriser la coopération régionale et internationale dans le domaine des TIC, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, mettre à profit la solidarité numérique et soutenir les échanges culturels et économiques entre les différents acteurs.

En parallèle de ces quatre axes forts, l’association Webcup souhaite être un acteur majeur de ce secteur en contribuant à la transition numérique des territoires au profit de tous les publics.

Devenir adhérent

En plein essor, l’association souhaite désormais accueillir davantage d’adhérent(e)s pour organiser, animer et soutenir ses actions. Pour cela, l’association a souhaité restructurer son fonctionnement notamment par la création de commission et de groupe de travail dont l’objectif est d’élaborer, d’organiser et d’atteindre les objectifs fixés pour chaque action. Au delà de cette restructuration, l’association a également engagé une refonte de son site Internet afin de mieux informé le public de ses activités.

Un formulaire d’adhésion est disponible pour ceux qui souhaite adhérer et pourquoi pas, participer à cette belle aventure en apportant bénévolement leur pierre à l’édifice grâce à leur expertise et à leur talent.

Le calendrier des actions 2016

La programmation des nouvelles actions de l’association inscrites au calendrier 2016 est ambitieuse :

  • Webcup Junior dans les collèges et lycées de La Réunion en partenariat avec le  Rectorat de La Réunion : format allégé de la webcup “adulte” pour initier et former les élèves du secondaire au code informatique.
  • Webcup régionale (dans tous les territoires participants en partenariat avec les organismes locaux), puis finale sur l’une des îles de l’Océan Indien. Toujours le même concept, 24 heures non-stop, en simultanée, pour réaliser un site internet.
  • Atelier Web Élite (à destination des 14-18 ans et des 10-13 ans) en partenariat avec la Cité des Métiers, initiation au développement internet gratuit pour les jeunes pendant les vacances scolaires.
  • Atelier Sénior : A destination des “gramounes”, rompre leur isolement grâce à des initiations gratuites aux outils numériques (visio-conférence, email, forum de discussion, démarches administratives en ligne, …)
  • Formation Web diplômante de 7 mois, accessible avec seulement le Bac en poche. Il s’agit d’un Diplôme Universitaire en partenariat avec l’Université de la réunion et l’iUT de Saint Pierre.
  • Startupweekend Saint-Pierre et Saint Denis : créer en 54h une entreprise innovante à la Réunion

D’autres nouveautés sont également en cours d’élaboration par les membres adhérents bénévoles et seront dévoilées en cours d’année 2016.

Enfin, grâce à ses partenaires publics et privés et aux sponsors des événements, l’association a pu créer un emploi salarié en 2015 : un poste de chargé de mission. La réalisation de ses missions a grandement contribué au développement de l’association et à ce nouveau coup de boost.

L’association espère pouvoir contractualiser d’autres postes afin d’augmenter ses actions qui oeuvrent toutes pour développer le numérique et l’entrepreneuriat à la Réunion.

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