Webcup Junior

Initier au développement web les collégiens et lycéens


WEBCUP JUNIOR

À l’instar de sa grande sœur « La Webcup », la Webcup Junior repose sur un format unique et original.

Les jeunes doivent créer en équipe de 2 à 4 personnes une page web sur un sujet qu’ils découvriront au lancement du concours.

WEBCUP JUNIOR - BILAN ET PROPOSITION DE PROJETLa durée de la compétition, habituellement de 24h non-stop, a été adaptée pour la Webcup Junior : les jeunes développeurs ont 5 heures pour réaliser leur travail, avec comme langage de programmation le HTML / HTML 5 et le CSS.

L’objectif de la Webcup Junior est de susciter des vocations, de détecter les futurs talents grâce à la promotion et à l’initiation des langages de programmation.

Une première Webcup Junior a été organisée à l’île Rodrigues les 31 juillet et 1er août 2015 en partenariat avec le gouvernement mauricien. Elle a permis de démontrer l’engouement et l’intérêt autour de cette manifestation en rassemblant plus d’une centaine de collégiens et lycéens autour de leur passion de l’informatique et leur envie d’aller plus loin en s’initiant au code. (+ d’infos : http://rodrigues.webcup.fr).

Cette toute première expérience de Webcup Junior s’est tenue au delà des frontières de l’association et ouvre la voie pour réaliser et exporter le concept de ce nouveau type de concours qui mixte technicité, convivialité et apprentissage du savoir numérique.

En 2016 et pour la première fois à La Réunion, en partenariat avec le rectorat de La Réunion, les collégiens et les lycéens vont participer à ce nouveau concours  organisé par l’association Webcup.

L’informatique est une science en pleine expansion, dont les champs d’application sont innombrables. C’est une technologie en évolution constante dont l’appropriation pour les générations futures est indispensable.

Les jeunes sont désormais très tôt initiés aux « objets » informatiques connectés au très haut débit (smartphones, tablettes), et reliés à l’internet. Ces objets sont également des instruments très puissants de conception et de productions de ressources, et ne sont plus uniquement liés à un usage professionnel spécifique.

Les langages de programmation permettent d’appréhender les systèmes d’information dans leur ensemble, tout en développant de manière ludique, la logique mathématique. Son apprentissage favorise l’attention et la concentration. Les erreurs sont repérées sans jamais être sanctionnées, et sans porter de jugement, ce qui atténue le sentiment d’échec chez l’utilisateur.

Les secteurs d’activité liés au développement informatique sont ceux qui offrent le plus d’employabilité aujourd’hui, sans compter sur toutes les entreprises de demain qui auront de manière transversale des besoins inhérents à l’informatique et au développement web.

De pouvoir initier les jeunes dès leur adolescence à cette connaissance du code informatique ne pourra que favoriser plus tard leur insertion dans le marché de l’emploi auprès d’entreprises florissantes. Les développeurs web peuvent également prétendre à de nombreux débouchés à l’étranger, car l’univers numérique dépasse les frontières, le code informatique étant totalement universel.




Lettre d’information

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !




WebCup TV


Twitter


Retrouvez nous sur Facebook