24h by Webcup

Des nouveautés en 2023 !

Le concours historique organisé par l’association Webcup a été renommé “24h by Webcup” en 2023 afin de la distinguer des autres activités de l’Association.  La compétition est désormais associée à une nouvelle identité visuelle et un nouveau site web.

Un partenariat avec “Hodi.host“, une entreprise locale d’hébergement web basée à La Réunion, permet aux participants des îles de l’océan Indien d’héberger leur site web sur une infrastructure 100% locale, offrant un accès plus rapide pour les utilisateurs des 6 îles.

Le jury dispose désormais de 5 jours pour évaluer les sites web des participants, afin de prendre en compte toutes les spécificités et la qualité du développement réalisés par les équipes.

La remise des prix a été repoussée d’environ 10 jours après la fin de la compétition, afin de permettre aux participants de se retrouver, d’échanger et de développer leur réseau.

plus d’information sur le site www.24h.webcup.fr

La team “Ylangs” de Mayotte lauréate de la finale internationale de la Webcup 2022

La manche régionale de la Webcup, un concours de développement web de 24 heures, avait réuni en octobre dernier 273 participants des six îles de l’océan Indien (Les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Rodrigues).

L’équipe gagnante de chacune des îles a ensuite représenté son territoire lors de la finale internationale les 1 et 2 octobre.

Après 24 heures de compétition intense, durant lesquelles les équipes ont dû donner le meilleur d’elles-mêmes pour développer la plateforme de, ont été projetées en 2115 et ont dû créer un musée virtuel témoignant de l’héritage passé et de souvenirs jusqu’à lors contenus dans des capsules temporelles, se démarquant techniquement des autres, la team “Ylangs” de Mayotte a remporté la compétition, faisant ainsi briller son île pour la troisième fois à l’international !

Découvrez l’article 

Historique :

Le nom de l’association Webcup est inspiré du tout premier événement organisé en juin 2010 : La Webcup, 24 heures pour créer un site Internet, sur un sujet gardé secret jusqu’au début de la compétition !

webcup

Grâce à l’aide de solides équipes de bénévoles, ce concours de spécialiste dans le domaine des TIC et plus spécifiquement à destination des développeurs, designers, webmasters, chefs de projet web a été la locomotive des projets suivants de l’association.

Au bout de trois années centrées sur la Réunion, les organisateurs ont eu l’opportunité grâce à la CCI Réunion, d’être mis en relation avec les groupements professionnels des TIC de Mayotte, de l’île Maurice et de Madagascar lors de son Forum Économique des Îles de l’Océan Indien fin 2012 et de leur proposer d’accueillir eux aussi la WebCup dès le mois de mai 2013, en simultané avec La Réunion.

Depuis, chaque année, chacune des îles organise sur son territoire, simultanément avec les autres îles, sa propre sélection pendant 24 heures non-stop et sélectionne l’équipe qui la représentera à la finale itinérante. En 2013, la première finale a eu lieu à la Réunion, en 2014 à Maurice, et en 2015 à Mayotte.

webcup-finale-2015-3


 Objectifs :

Donner un coup de projecteur sur les talents, dans le domaine de la conception et la création de site Internet au travers de différentes compétences : programmeur, designer, créateur de contenu, chef de projet, etc ….

Communiquer sur les participants et faire valoir leurs compétences; susciter des vocations sur les métiers du web, permettre aux participants :

  • de se dépasser techniquement.
  • d’apprendre à gérer leur temps de travail.
  • de travailler en équipe.
  • de gérer un projet de A à Z.
  • d’avoir la capacité de présenter une réalisation devant un jury qui représente de potentiels clients.
  • de faire du réseautage, des rencontres professionnelles et ainsi de capter l’attention de futurs employeurs ou collaborateurs.

Depuis maintenant 5 ans, à La Réunion, mais aussi sur chacune des îles participantes, la compétition a permis à de nombreuses personnes de trouver un emploi, de travailler sur des projets communs avec d’autres participants, et de favoriser les échanges économiques entres les îles de l’Océan Indien.

webcup-finale-2015

Concrètement :

La compétition Webcup se décline en deux parties : une manche régionale et une finale internationale.


La manche régionale

Elle est organisée simultanément sur chaque île participante à la compétition. Les participants, seul ou en équipe (de 1 à 4 personnes) ont 24 heures chrono pour réaliser un site Internet le plus abouti possible. Il découvre le sujet qui est tenu secret jusqu’au début de la compétition. Vous pouvez retrouver ici les sujets des précédentes Webcups.

Durant les 24 heures, des épreuves supplémentaires viennent apporter du piment et égayer la nuit.

NOUVEAU FORMAT : Au terme des 24H, les équipes réalisent différents éléments pour permettre aux membres du jury d’avoir une connaissance la plus aboutit de leur travail : présentation vidéo, code source, etc.. (voir le règlement complet pour tous les détails).

Quelques jours plus tard, une remise des prix est organisée.


La finale internationale

Le principe est le même que pour la manche régionale en matière d’organisation : 24 heures pour réaliser un site internet le plus abouti possible.

Chaque équipe finaliste de la manche régionale (de 1 à 4 personnes) représente son île à la finale internationale, qui a lieu sur une des îles participantes à la manche régionale.

Au terme des 24 heures, chaque équipe présente le fruit de son travail devant un jury et une seule île est désignée grande gagnante de la finale internationale.

webcup-finale-2015-2

 

ÉditionVainqueur
2013 à La RéunionLa Réunion
2014 à MauriceMadagascar
2015 à MayotteMayotte
2016 aux ComoresMadagascar
2017 à RodriguesLa Réunion
2018-2019 à MayotteMayotte lauréat édition 2018, La Réunion lauréat édition 2019
2021 – en ligneMadagascar
2022 – en ligneMayotte

 

Création de site Internet, développement d’applications web ou mobiles, infographies animées, fidélisation des internautes, réseaux sociaux … les pros du secteur doivent conjuguer technicité et créativité pour s’adapter à ces évolutions.

Dans ce contexte, les jeunes (ou moins jeunes) talents ont une carte à jouer !

Retrouvez les informations sur la compétition, sur le site Internet de chaque territoire qui participe à la Webcup  !