FAQ Startupweekend


Bannière

Quand :

Les 23, 24 et 25 février 2018

Où :

ESIROI – Saint-Denis (lien Google Map) 2 Rue Joseph Wetzell 97490 Sainte-Clotilde, La Réunion

Combien ?

1€ symbolique ! Unique au monde, grâce à nos partenaires et sponsors !

Tous les repas sont compris dans le prix, y compris les petits déjeuners le samedi et le dimanche.

Qui :

L’association Webcup est le référent Startupweekend Monde depuis 2011 à La Réunion. C’est la 10ème édition du Startupweeend


Concept :

Le concept du Startupweekend a démarré en juillet 2007 aux Etats-Unis. Le but : regrouper 125 participants afin qu’ils démarrent une entreprise de type start-up pendant le weekend.

L’organisation sans but lucratif est basée à Seattle (USA) et reçoit l’appui financier de plusieurs partenaires afin de multiplier de tels événements à travers le monde (Google, Coca-Cola, Amazon, …). En 2014, plus de 1 500 Startupweekend ont eu lieu dans plus de 660 villes de plus de 120 pays, regroupant plus de 123000 entrepreneurs qui ont créé plus de 8 300 entreprises !


Principe :

Le Startupweekend débute toujours le vendredi soir, et s’étale sur 54 heures jusqu’au dimanche soir.

Il regroupe tout type de participants, et donc de compétences : des développeurs informatiques, des financiers, des spécialistes du marketing, des juristes, des entrepreneurs confirmés, des étudiants et même des retraités ! Le but est de fédéré des équipes pluridisciplinaires autour de projet innovant présenter par les participants eux-mêmes ! Le mot d’ordre : venez avec une idée, repartez avec un projet ! vous n’avez pas d’idée à présenter ? Alors, venez avec vos compétences, et proposez-les au projet qui vous séduira le plus !

Une fois que les équipes sont créées le vendredi soir, à partir du samedi, et tout au long du week-end, des coachs experts et bénévoles spécialement pour l’évènement viennent apporter leurs conseils et expertises afin que les idées deviennent des projets solides et tangibles de création d’entreprises innovante.

Ce sont ces projets qui seront présentés devant un jury d’expert le dimanche après midi, jury qui décernera les différents prix.


Objectif :

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, transformer des idées de services ou produits innovant en réelles entreprises, accélérer tout type de projet innovant, créer de la valeurs et de l’économie locale.

Les participants d’un Startupweekend vivent un week-end intense qui transforme bien souvent leur vie !


Comment ça se passe ?

  • L’événement débute le vendredi soir, où les participants font des pitchs (courte présentation orale en une minute) d’idées pour convaincre les autres de former une équipe autour de leur idée dans le but de créer une entreprise type “startup”.
  • Du samedi au dimanche midi, les équipes ainsi formées travaillent leur projet avec l’aide des coachs : business plan, business modèle, validation client, marketing, prototype, création de charte graphique ou logo, tout est possible grâce aux compétences de l’équipe et des conseils et expertises des coachs ! le but : avoir le plus de chose à présenter au jury le dimanche après-midi !
  • Le dimanche à partir de 14H00 les équipes présentent leur projet devant un jury composé d’experts : elles ont 5 minutes pour convaincre ! elles peuvent utiliser tout type de supports, de présentation de prototype, bref, tout ce qu’elles veulent pour séduire le jury qui aura lui 3 minutes de questions-réponses.
  • Le jury délibère ensuite, et décerne les 3 premières places.

Infos pratiques :

  • Vous ne pouvez réserver qu’une place par personne.
  • Il faudra vous munir d’une pièce d’1€ pour le vendredi soir au check-in des participants.
  • Il faut IMPÉRATIVEMENT nous prévenir en cas de désistement : Nous remettrons votre place en disponibilité en ligne pour qu’une autre personne puisse en profiter.
  • Si la billetterie est complète, n’hésitez pas à revenir de temps en temps, nous remettons des places en ligne lorsque certaines personnes annulent leur venue.
  • Pour participer, il faut impérativement être là le vendredi soir pour l’ouverture du Startupweekend entre 17h et 22h (c’est dans cette soirée que les équipes se forment).
  • Ouverture des portes 24h/24, vous gérez votre temps de travail et votre présence sur les lieux comme vous le souhaitez, avec votre équipe (présence conseillée tout le long du weekend mais pas obligatoire).
  • Le badge est obligatoire et vous permet d’entrer dans l’université.
  • A noter : la manifestation n’est pas ouverte au grand public, elle est réservée uniquement aux participants inscrits, aux publics invitées et aux bénévoles de l’association.

Quoi emporter pour un Startupweekend ?

  • Votre bonne humeur, votre enthousiasme, votre ouverture d’esprit, votre envie d’apprendre et d’échanger !
  • Votre ordinateur portable si vous en possédez un (connexion WIFI gratuite), et les multiprises pour votre équipe.
  • De quoi écrire (stylo, bloc-note).
  • Aucun couchage n’est disponible sur place.
  • Les repas chaud et collation (thé/café/viennoiserie) au petit déjeuner sont offerts.

Programme :

Vendredi 23 février 2018

  • Ouverture des portes à 17h, fin des enregistrements participants à 18h.
  • À partir de 18h, introduction à la manifestation, quelques explications et discours de nos partenaires.
  • 20h00 Début des pitchs, formation des équipes.

Samedi 24 février 2018

  • Vous organisez vous-même votre temps de travail sur place avec votre équipe pour le weekend.
  • A votre disposition, des salles de travail, des paperboards, Internet, et les coachs qui viendront à votre rencontre.
  • Des conférences utiles vous sont proposées dans la mâtiné (Propriété intellectuelle, dépôt de brevet, moyens de financement, etc..).

Dimanche 25 février 2018

  • 14h00 Présentation devant le jury.
  • 17h30 Remise des prix, cocktails/
  • 19h30 Fermeture des portes, tout le monde rentre chez soi métamorphosé !

Tout au long du Weekend

  • Des coachs, des experts en financement ou en technologie et des entrepreneurs viennent à votre rencontre pour vous aider sur votre projet.
  • Les bénévoles de l’Association Webcup animent l’événement et le relayent auprès des médias et sur Internet.

Les conférences flash du samedi matin  :

  • Jean Louis Lecocq (Optimum) : le financement des startups et entreprises innovantes.
  • Elisabeth Péguillan (Le Village by CA) : que peut faire Le Village by CA pour aider un projet innovant à émerger ? Quelques bonnes pratiques pour présenter un dossier gagnant à un jury.
  • Laurent Gaboriau (Technpopole) : l’accompagnement des projets innovants, comment se différencier en matière de technologie / innovation / éléments de différenciation marché.
  • Richard Touret (Association Webcup) : les business models, les facteurs clé de succès, les critères du jury.
  • Nicolas Bonin (8000 mondes) : le story telling, raconter une belle histoire pour convaincre le jury.

Les coachs :

  • Olivier BAJARD, manager et spécialiste des projets sociaux
  • Nicolas BONIN, entrepreneur de startup, journaliste et « story teller »
  • François CAFARELLI, avocat
  • Sébastien COHÉLÉACH, spécialiste entrepreneuriat et startups, growth hacking, marketing digital et crowdfunding
  • Audrey COURT, entrepreneur de startup et spécialiste entrepreneuriat et financement
  • Mathieu FONTAINE, entrepreneur et ingénieur informaticien
  • Laetitia FRAYSSE, manager d’une grande société réunionnaise
  • Grégory GRONDIN, expert en transition énergétique, EDF
  • Fabrice HENAFF, expert-comptable stagiaire, Optimum
  • Gilles HOARAU, manager audit,
    Optimum
  • Laurence JURET, consultante, spécialiste Qualité – Sécurité – Environnement
  • Mamodraza MAMODALY, serial entrepreneur
  • Rasa MISEVICIUTE, économiste, spécialiste financement
  • Jérôme MOUTIEN CANABADY, expert-comptable, cabinet Optimum
  • Frédérique NOEL, ingénieur brevets
  • Morgane PALMIERI, expert Ressources Humaines
  • Fabrice PAYET, informaticien,
    startupeur
  • Léo SACRE, chargé de mission à la Technopole de La Réunion
  • Richard TOURET, entrepreneur, spécialiste stratégie et entrepreneuriat
  • Anne VERMUYTEN, chargée de mission Association Webcup et expert-comptable

Le jury :

  • Olivier DUHAGON : EDF, Directeur Régional Réunion-Mayotte
  • Laurent GABORIAU : Technopole de La Réunion, Directeur général de la Technopole de La Réunion et de l’Incubateur Régional de La Réunion
  • Jean-Louis LECOCQ : Cabinet Optimum, Directeur
  • Gilbert MARTIN : ACG Management, Gérant du fonds de capital risque
  • Elisabeth PEGUILLAN : Le Village by CA, Directrice générale (Maire) du Village by CA de La Réunion
  • Bernard PETIN : Réunion Active, Président
  • Michel THIERS : ZotCar, Entrepreneur

Les lots :

Premier prix : 

  • 1 Bon pour des prestations de formation à hauteur de 2000 € offert par Académie de Savoirs,
  • 1 Bon pour des prestations de formation à hauteur de 3000 € offert par Osez Entreprendre,
  • Un chèque de 500 € et 3 mois d’hébergement en coworking pour le porteur principal de l’équipe gagnante d’une valeur de 618,45 Euros offert par Le Village By CA,
  • 8 heures de conseil expertise comptable offertes par le cabinet Optimum.

Le 2ème prix :

  • 1 Bon pour des prestations de formation à hauteur de 1000 € offert par Académie de Savoirs,
  • 4 heures de conseil expertise comptable offertes par le cabinet Optimum.

3ème prix :

  • 1 Bon pour des prestations de formation à hauteur de 500 € offert par Académie de Savoirs,
  • 3 heures de conseil expertise comptable offertes par le cabinet Optimum.

Sur le web


Réseaux Sociaux

Nos partenaires



Prochain Startupweekend

Quand : Les 14, 15 et 16 septembre 2018

Où : ESIROI Saint-Pierre

Tarif : 1 € symbolique



Lettre d’information

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !