Qui sommes nous ?


adherer-a-lassociation-webcupCréée en décembre 2009 par un développeur, un geek et un entrepreneur, l’association Webcup (non lucrative, de Loi 1901) n’a depuis cessée de croître.

Conformément à ses statuts, l’association Webcup a pour objectifs de :

  • Dynamiser et promouvoir le rayonnement et l’excellence de la filière TIC et de ses acteurs.
  • Dynamiser et promouvoir l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat.
  • Susciter des vocations et contribuer à l’enseignement ou l’apprentissage dans le domaine des TIC, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
  • Favoriser la coopération régionale et internationale dans le domaine des TIC, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, mettre à profit la solidarité numérique et soutenir les échanges culturels et économiques entre les différents acteurs.

La Webcup

webcup-accueilLe nom de l’association Webcup est inspiré du tout premier événement organisé en juin 2010 : La Webcup : 24 heures pour créer un site Internet, sur un sujet gardé secret jusqu’au début de la compétition !

Grace à l’aide de solides équipes de bénévoles, ce concours de spécialistes dans le domaine des TIC et plus spécifiquement à destination des développeurs, designers, webmasters, chefs de projet web a été la locomotive des projets de l’association. La toute première compétition Webcup était lancée !

Au bout de quatre années centrées sur la Réunion, les organisateurs ont eu l’opportunité grâce à la CCI Réunion,  d’être mis en relation avec les groupements professionnels des TIC de Mayotte, de l’île Maurice et de Madagascar, lors de son Forum Economique des Îles fin 2012  et de leur proposer d’accueillir eux aussi la WebCup.

Depuis, chaque année, chaque île organise sur son territoire sa propre sélection en simultanée avec les autres îles et sélectionne l’équipe qui la représentera à la finale. Cette année, c’est Mayotte qui organise la finale qui s’est tenue les 31 octobre et 1er novembre dernier.

Les correspondants pour les îles

  • Aux Comores: ACTIC (Association Comorienne des Technologies de l’Information et de la Communication)
  • À Mayotte : le GEMTIC (Groupement des Entreprises Mahoraises des TIC) avec le soutien de la CCI Mayotte.
  • À Maurice : le CCIFM (CCI France Maurice), le MITIA (Mauritius IT Industry Association), l’OTAM (Outsourcing & Telecommunications Association of Mauritius).
  • À Madagascar : AVANA hub
  • À Rodrigues : Rodrigues Information Technology Association
  • Aux Seychelles : Sey-IX (Seychelles Internet Exchange Point Association)

La Webcup Junior

WEBCUP JUNIOR3Organisée pour la toute première fois en 2015 à l’Île Rodrigues, la première Webcup Junior à destination des collégiens et des lycéens a vu le jour en juillet de cette année. Pour l’association c’est une nouvelle aventure qui commence pour étendre cette nouvelle variante du concours.

La durée de la compétition, habituellement de 24h non-stop, a été adaptée pour la Webcup Junior : les jeunes développeurs ont 5 heures pour réaliser leur travail, avec comme langage de programmation le HTML / HTML 5 et le CSS.

L’objectif de la Webcup Junior est de susciter des vocations, de détecter les futurs talents grâce à la promotion et à l’initiation des langages de programmation.


Le Startupweekend

L’association Webcup est le référent Startupweekend Monde depuis 2011 à La Réunion.

StartupweekendLe concept du Startupweekend a démarré en juillet 2007 aux Etats-Unis. Le but : regrouper 125 participants afin qu’ils démarrent une entreprise pendant le weekend. L’organisation sans but lucratif est basée à Seattle (USA) et reçoit l’appui financier de plusieurs partenaires afin de multiplier de tels événements à travers le monde (Google, Coca-cola, Amazon, …).

En 2014, plus de 1 500 Startupweekend ont eu lieu dans plus de 660 villes de plus de 120 pays, regroupant plus de 123000 entrepreneurs qui ont créé plus de 8 300 entreprises ! Le Startupweekend débute le vendredi soir et s’étale sur 54 heures jusqu’au dimanche soir. Il regroupe tout type de participants et donc de compétences : des développeurs informatiques, des financiers, des spécialistes du marketing, des juristes, des entrepreneurs confirmés, des demandeurs d’emploi, des étudiants et même des retraités ! Le but est de fédérer des équipes pluridisciplinaires autour de projets innovants présentés par les participants eux-mêmes devant un jury d’experts !

Le mot d’ordre : venez avec une idée, repartez avec un projet !

Vous n’avez pas d’idée à présenter ? Alors, venez avec vos compétences, et proposez-les au projet qui vous séduira le plus ! Une fois que les équipes sont créées le vendredi soir, des coachs experts et bénévoles viennent apporter leurs conseils et expertises spécialement pour l’évènement et pendant tout le week-end, afin que les idées deviennent des projets solides et tangibles de création d’entreprises innovantes.

Ceux sont ces projets qui seront présentés le dimanche après midi devant un jury d’experts qui décernera les différents prix.

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, transformer des idées de services ou produits innovants en réelles entreprises, accélérer tout type de projet innovant, créer de la valeur et de l’économie locale.

Les participants d’un Startupweekend vivent un week-end intense qui transforme bien souvent leur vie !


Web Élite – Atelier de développement web gratuit pendant les vacances

Atelier-Web-EliteAccompagner les jeunes et les préparer à un métier d’avenir, en leur donnant le goût au développement web est un objectif noble que s’est donnée notre association en collaboration avec la cité des métiers de Saint-Pierre.

Pour cette année 2015-2016, durant les sept périodes de vacances scolaires, nous organisons des ateliers d’apprentissages  » Web Élite » de création de site web pour les 14 et 18 ans.

Ils pourront apprendre à développer leur propre site internet, à partir de zéro, en utilisant les langages de programmation HTML5 et CSS3.


Silver Élite – Ateliers intergénérationnels de découverte de l’Internet

logo-silver-elite Le projet « connectons le 3ème âge » est organisé avec le CCAS, la cyberbase et en partenariat avec le lycée de la Possession. Ce projet vise à rompre l’isolement et renforcer le lien social pour l’utilisation des nouvelles technologies.

L’originalité du format est de faire émerger une véritable émulation entre les seniors et les jeunes en leur permettant de collaborer, chaque génération trouvant auprès de l’autre richesse et appui.

 

 


Osez-coder ! – Atelier de coding dédié aux femmes curieuses ou passionnées d’informatique

AFFICHE6OSEZCODEZ-WEBL’association Webcup en partenariat avec la Cité des Métiers de Saint-Pierre organise des ateliers de coding gratuites dédiés aux femmes.

L’objectif de cet atelier est de susciter des vocations chez les femmes et d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.

Aujourd’hui, coder est accessible à toutes, pas uniquement aux ingés/geeks !

 

 

 

 


Historique

  • Fin 2009 : Création de l’association Webcup par trois passionnés du web (Fabien Degieux, Alan Chakri et Thomas Craipeau ).
  • 26 & 27 juin 2010 : 1ère édition de la Webcup à La Possession (Ile de La Réunion).
  • 25 & 26 juin 2011 : 2ème édition de la Webcup à La Possession (Ile de La Réunion).
  • Octobre 2011 : Lancement du premier Startupweekend à La Réunion.
  • 26 & 27 mai 2012 : 3ème édition de La Webcup à La Possession (Ile de La Réunion).
  • 26, 27, et 28 octobre 2012 : 2ème édition du Startupweekend Réunion.
  • Novembre 2012 : Intégration de la Webcup dans le plan d’actions de coopération régionale du Forum Economique des Iles de l’Océan Indien.
  • 18 et 19 mai 2013 : 1ère Webcup internationale – manche régionale (Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion).
  • 24, 25 et 26 novembre 2013 : 3ème édition du Startupweekend Réunion.
  • 30 novembre et dimanche 1er décembre 2013 : Finale de la 1ère Webcup Internationale à l’île de La Réunion : La Réunion vainqueur.
  • 7 juin et 8 juin 2014 : 2ème Webcup Internationale – manche régionale (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Les Seychelles).
  • 11 & 12 octobre 2014 : Finale de la 2ème Webcup Internationale à l’île Maurice au cœur de la Cybercité : Madagascar vainqueur.
  • 27, 28 et 29 novembre 2014 : 4ème édition du Startupweekend Réunion.
  • 23 & 24 mai 2015 : 3ème Webcup Internationale – manche régionale (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Les Seychelles).
  • 31 juillet et 1er août 2015 : 1ère édition de la Webcup Junior de l’île Rodrigues.
  • Du 10 au 14 août 2015 : L’association Webcup avec la Cité des Métiers de la Réunion organisent le 1er atelier de développement web gratuit pendant les vacances à destination des jeunes de 14 à 18 ans !
  • 25, 26 et 27 septembre 2015 – 5ème édition réunionnaise et premier Startupweekend dans le sud de l’île de La Réunion.
  • 31 octobre et 1er novembre 2015 – Finale de la 3ème Webcup Internationale à l’île Mayotte : Mayotte vainqueur.
  • 11, 12 et 13 décembre 2015 – 6ème édition du Startupweekend Réunion.
  • 16 avril 2016 – 1ère Webcup Junior de l’île de La Réunion.
  • 14 et 15 mai 2016 – 4ème Webcup internationale – manche régionale (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Rodrigues, Les Seychelles).
  • 5 et 6 août 2016 – 2ème Webcup Junior de l’île Rodrigues.
  • 9, 10 et 11 septembre 2016 – 7ème édition réunionnaise et deuxième Startupweekend dans le sud de l’île de La Réunion.
  • 26 et 27 novembre 2016 –  Finale de la 4ème Webcup Internationale à Moroni (Comores) : Madagascar vainqueur.
  • 3 décembre 2016 – 2ème Webcup Junior de l’île de La Réunion.
  • 9, 10 et 11 décembre 2016 – 8ème édition du Startupweekend Réunion.
  • Du 13 au 17 mars 2017 – L’association Webcup avec la Cité des Métiers de la Réunion organisent le 1er atelier de développement web gratuit pour les femmes dans le cadre de la semaine de la Femme.
  • 20 et 21 mai 2017 – 5ème Webcup Internationale – manche régionale (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Rodrigues, Les Seychelles).
  • Juillet et août 2017 – L’Association Webcup organise les 1ers ateliers Code Élite au Caré de Piton Saint-Leu et à la Technopole de Saint-Denis.
  • 8, 9 et 10 septembre 2017 – 9ème édition réunionnaise et troisième Startupweekend dans le sud de l’île de La Réunion.
  • 28 et 29 novembre 2017 –  Finale de la 5ème Webcup Internationale à l’Anse-aux-anglais (Rodrigues) : Réunion vainqueur.


Qui sommes nous ?

Télécharger le Dossier de présentation




S'il vous plaît patienter ...

Statuts & règlement


Lettre d’information

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !