Ateliers en quartier prioritaire


Depuis 2017, l’Association Webcup organise des ateliers dans certains quartiers prioritaires de la SEMADER et de la SHLMR avec qui des partenariats ont été créés.

Ces ateliers gratuits sont réservés en priorité aux locataires des bailleurs sociaux qui organisent ces ateliers, mais sont néanmoins ouverts à tous.

Grâce à la Fondation Crédit Agricole Réunion – Mayotte, l’Association Webcup possède désormais ses propres tablettes tactiles et ordinateurs avec lesquels elle organise ces ateliers.

 

Basse-Terre / Joli Fonds :

Ateliers « Web Élite » Les Portes – Initiation au développement web :

Organisés en partenariat avec la SHLMR, ces ateliers donnent l’opportunité à l’Association Webcup de transmettre la passion du développement web auprès d’un jeune public, et potentiellement de les orienter vers ces nouveaux métiers du numérique qui offrent une réelle employabilité aujourd’hui.

Les enfants de 8 à 13 ans bénéficient ainsi d’une initiation à l’algorithmique avec le logiciel pour enfant Scratch 2, les jeunes de 14 à 18 ans apprennent quant à eux à développer un site internet avec les langages HTML5 et CSS3.

Horaires : tous les jeudis de 13h à 17h.

Lieu : LCR Les Portes, près de l’école Michel Debré.


Ravine Blanche :

Ateliers « Silver Élite » Bons Enfants – Découverte de l’outil numérique  :

Organisés en partenariat avec la SHLMR, ces ateliers visent à rompre l’isolement des seniors et à renforcer le lien social par l’utilisation des nouvelles technologies. Les personnes dans leur 3ème jeunesse apprennent ainsi à naviguer et faire des recherches sur Internet, regarder des vidéos sur YouTube, se créer une adresse email sur Gmail et la consulter, s’inscrire et utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, s’inscrire et utiliser Skype, et le tout sur des tablettes tactiles.

Horaires : tous les mardis et mercredis de 9h à 11h.

Lieu : LCR Bons Enfants, près de l’école maternelle Marie Curie.


Ravine des Cabris :

Ateliers « Web Élite » Jambrosades – J’apprends à développer avec Scratch :

Organisés en partenariat avec la SHLMR, ces ateliers permettent aux enfants de 8 à 13 ans d’apprendre l’algorithmique, c’est-à-dire la façon dont fonctionnent les programmes informatiques. Équipés de ce savoir, les jeunes peuvent ainsi communiquer avec l’ordinateur et lui donner des ordres.

Les participants bénéficient ainsi d’une initiation à l’algorithmique avec le logiciel pour enfant Scratch 2. Ce logiciel gratuit permet de créer des jeux et applications en partant de zéro, puis d’y jouer.

Horaires : tous les mercredis de 13h à 17h.

Lieu : LCR Jambrosades, en face du cimetière.


Ateliers « Web Élite » Salvador Dali – Initiation aux outils numériques et au développement web :

Organisés en partenariat avec la SEMADER, ces ateliers s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Les personnes qui ne sont pas encore à l’aise avec les outils informatiques vont bientôt pouvoir l’être. Au programme : prise en main de l’ordinateur, navigation sur internet, création et utilisation d’une adresse email, s’inscrire et utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, utiliser Skype, payer son loyer en ligne, mais également installer et gérer le contrôle parental afin de comprendre les dangers d’internet et de pouvoir protéger leurs enfants.

Pour les enfants de 8 à 18 ans, le développement web sera au rendez-vous avec :

  • des ateliers Scratch 2 pour apprendre l’algorithmique aux 8 – 13 ans,
  • des ateliers HTML5 et CSS3 pour former les 14 – 18 ans au développement web.

Horaires : tous les vendredis de 13h à 17h.

Lieu : LCR Salvador Dali, en face de l’entrée du parking du Leclerc.



Lettre d’information

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !




WebCup TV


Twitter


Retrouvez nous sur Facebook