L’Association Webcup a organisé son 1er World Café!



Publié le 11 avril 2017 | il y a 3 semaines | Classé dans Actualités


world café 1

Ce mardi 11 avril s’est tenue la toute première édition du « World Café Webcup » auquel étaient conviés différents partenaires de l’association.

« Comment vivez-vous l’innovation numérique au quotidien, dans votre structure? Problèmes, solutions… ». Telles étaient les questions débattues par la quarantaine de participants réunis à l’Hôtel Akoya pour échanger et donner leurs visions sur ces questions à travers le processus  “World Café” qui fut animé par Initiatives OI – Hubex.

Qu’est-ce qu’un “World Café” ?

Un “World Café” est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et surtout d’actions.

Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables « de bistrot ».

Comment se déroule la séance ?

Les participants se réunissent par table de discussion. À intervalles réguliers, ils changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants.

Au terme du processus, les principales idées sont résumées. Les consultants-synthétiseurs livrent ensuite une synthèse avec les actions à mener ayant fait l’objet d’un certain consensus et les idées isolées ou créatives qui ont pu naître des débats. Un rendu est déjà en cours d’élaboration et sera prochainement diffusé aux participants.

word café 2


Le concept de « World Café » est né en 1995 à l’occasion d’une réunion internationale organisée par le « Intellectual Capital Pioneers ». Impressionné par la profondeur et la puissance créative qui émergèrent à cette occasion, ils définirent une « étiquette » – un ensemble de principes – pour structurer et reproduire cette expérience. Cette étiquette servit de base aux travaux de Juanita Brown et David Isaacs qui co-produisirent un livre intitulé « The World Café : Shaping Our Futures Through Conversations That Matter ». Juanita Brown et David Isaacs sont considérés comme les fondateurs de la méthode et du processus de facilitation associé.




Commentaires

Lettre d’information

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information !




WebCup TV


Twitter


Retrouvez nous sur Facebook