Madagascar remporte la 4ème finale de la Webcup !

Publié le 29 novembre 2016 | il y a 7 ans

Clap de fin pour cette 4ème édition Internationale de la Webcup qui s’est tenue ce weekend à Moroni à la Grande Comores.

Ce sont six équipes finalistes sur sept venues des quatre coins de l’océan Indien qui se sont affrontées ce weekend à Moroni, Maurice, Madagascar, Les Comores, Rodrigues, Mayotte et La
Réunion. C’est l’équipe représentante de Madagascar qui a remporté la Finale Internationale de la Webcup 2016 succédant ainsi à Mayotte (victorieuse en 2015).

la-grande-famille-webcup

Autour de ce concours ludique, les équipes ont révélé leurs talents dans le domaine de l’Internet et de ses multiples métiers : chef de projet, concepteur, graphistes, développeurs etc… Le travail fourni, en seulement 24 heures chrono non-stop, fut d’un niveau très élevé, de l’avis du jury et des personnes qui ont assisté aux présentations et suivi la compétition. Le sujet a inspiré les compétiteurs, à la fois technique et ludique.

Les équipes ont découvert ce samedi à 12h00, un sujet dans la continuité de l’édition régionale qui s’était tenue en mai dernier sur chaque territoire participant (Comores, Maurice, Mayotte, Seychelles, La Réunion, Rodrigues, Madagascar) :

« En mai dernier, votre équipe de webdeveloppeurs a eu pour incroyable mission de réaliser en 24h un site web à bord de la station spatiale internationale WSS (Webcup Space Station). La WASA (Webcup Aeronautics and Space Administration) reprend contact avec vous pour vous apporter de tristes nouvelles : les astronautes présents dans la WSS sont enclins depuis plusieurs semaines à des maux étranges qui s’aggravent au fil des jours. Certains ne peuvent plus parler, d’autres s’alimenter… Serait-ce le fameux « mal de l’espace » ? 

Votre équipe est de nouveau sollicitée pour développer depuis la terre, et en à peine 24H, une plateforme médicale. Elle servira, entre autre, à pouvoir récupérer les données transmpulsation ises par les capteurs de chaque cosmonaute (température, pression artérielle, cardiaque, humeur, énergie) afin que les meilleures spécialistes sur terre puissent établir un diagnostic et établir un remède. A vous d’y implanter toutes les fonctionnalités qui pourront être nécessaires. Vos anciens collègues restés dans l’espace ont besoin de vous, c’est une question de vie ou mort… »

image

Vous l’avez compris, l’e-santé était au cœur du sujet de cette finale. 2015 restera en effet comme une année décisive pour le secteur de la e-santé. Au troisième trimestre, un record a d’ailleurs été battu : 1,5 milliard de dollars ont été levés par des entreprises du secteur (d’après le rapport Digital Healthcare de la banque d’affaires Gpbullhound, spécialisée dans les fusions et acquisitions).

Bien que ce sont les entreprises américaines qui ont le plus attiré l’intérêt des investisseurs, certaines pépites européennes sont à surveiller de près d’après cette même étude. Les grands fonds d’investissement s’intéressent justement à cette adéquation entre le marché et les opportunités technologiques. Car les patients sont aussi également des consommateurs, prêts à s’offrir les meilleurs services disponibles.

En 2013, les dépenses de santé au niveau mondial ont d’ailleurs atteint 7,2 trillions de dollars, soit 10,6% du PIB mondial, rappelle l’étude. Et avec une augmentation annuelle des dépenses de 5%, la révolution e-santé qui est en train de se jouer annonce une refonte complète des systèmes de santé. Source : frenchweb.fr

L’équipe Proud Geek composée de 4 participants, Jary RAZAFINDRAKOTO, Karen ANDRIAMAMONJY, Matthieu RANDRIAMASY, Andrianina ANDRIANTSOAMBEROMANGA, sont fiers et très émus d’avoir remporté la coupe “WebCup International 2016”. Cette émulsion de créativité, d’endurance, de vies d’équipes, d’échanges culturels et technologiques a été saluée par l’ensemble des participants.

lequipe-malgache
Porté par l’association WebCup Réunion ce concours, toujours avec le même concept de 24 h non-stop pour créer un site internet, est un des vecteurs dynamiques de la coopération régionale, sa pérennisation permet de renforcer d’années en années des liens solides entre les acteurs de la filière TIC des îles de l’Océan Indien. Une finale tournante est accueillie chaque année sur les territoires d’une des îles participants aux sélections régionales. La 1ère Finale internationale s’était déroulée en 2013 à La Réunion, en 2014 à Maurice et l’année dernière à Mayotte.

Cette quatrième finale à la Grande Comore, est organisée par l’ACTIC (Association Comorienne des TIC) avec un soutien conséquent de la Banque Mondiale à travers le programme de la stimulation de la demande du projet RCIP4, qui prend en charge l’organisation, l’accueil des participants et de leurs délégations représentants les associations de l’Indianocéanie investis dans cette compétition.

Cette manifestation internationale est aussi soutenue par le Ministère des Transports, des Postes et Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication, l’ARNTIC (Autorité de Régulation Nationale des TIC), Comores Telecom et la Coopération française, Le Retaj Moroni Hotel et Graphica.

sponsors-fw

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

4 avril 2024
En mai, fais l’activité numérique qu’il te plaît …
En savoir plus
31 janvier 2024
Vacances de Mars, profitez des activités numériques
En savoir plus
24 janvier 2024
La 5ème édition du Startup Weekend ESS : Lorsque Caféine et entrepreneuriat font bon ménage !
En savoir plus